Printemps : comment retrouver un teint éclatant en détoxifiant votre foie ?
Si vous avez le teint brouillé et que vous ressentez une certaine fatigue au retour des beaux jours.
Il y a de fortes chances pour que votre foie soit surchargé !
Il fonctionne comme un filtre pour votre corps mais se retrouve “englué” après les excès de l’hiver.
Le printemps est donc la période idéale pour purifier votre foie et aider votre organisme à maintenir ses fonctions de manière optimale.
Voici mes conseils pour une détox réussie afin de retrouver de l’énergie et être rayonnante dans les semaines à venir !
4 ingrédients à utiliser pour une détox réussie
Le Chardon-Marie ¹
Il est réputé pour sécréter de la bile, éliminer les toxines et régénérer les tissus abîmés. Il aurait également une action sur le confort digestif. Vous pouvez le consommer en gélules, en poudre ou encore en tisane, que vous trouverez facilement en magasins spécialisés.
Le Radis noir ²
Réputée pour être très puissante, cette racine aurait, elle aussi, la faculté de nettoyer votre organisme en augmentant la sécrétion de bile. Vous pouvez la trouver sous forme de compléments alimentaires ou de jus mais le mieux reste de le consommer cru dans votre alimentation !
L’Artichaut ³
L’artichaut est réputé pour soulager les maux liés au foie et au système digestif. Il est particulièrement recommandé pour les foies paresseux. Vous pouvez le consommer en complément alimentaire ou en tisane, en faisant infuser les feuilles de la tige de votre artichaut.
Le Citron ⁴
C’est l’ingrédient que j’utilise chaque année pour ma détox de printemps. Il possède des propriétés diurétiques et est reconnu pour ses effets bénéfiques sur le foie et sur l’organisme.
Vous pouvez le consommer en jus le matin à jeun, dilué dans de l’eau tiède ou sous forme d’huile essentielle (je le préfère sous cette forme car elle est concentrée en principes actifs). Diluez 1 à 2 gouttes dans une huile végétale alimentaire, répétez matin midi et soir 30 mn avant votre repas.
Attention, votre détox ne doit pas durer plus de 3 semaines !
Si vous optez pour l’une de ces plantes, choisissez votre ingrédient de prédilection et respectez les doses recommandées : inutile de tout cumuler, vous risqueriez d’en faire trop et de fatiguer votre foie. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
3 semaines pour gommer la fatigue de l’hiver et retrouver un teint lumineux !
Voici quelques conseils à respecter pendant votre détox pour une meilleure efficacité :
- Hydratez-vous et profitez-en pour boire plus d’eau que d’habitude !
- Massez-vous régulièrement le foie pour le stimuler et activer le drainage, le tout de manière très délicate.
- Réchauffez votre foie : il n’aime pas le froid ! (Vous pouvez par exemple placer une bouillotte sur votre ventre au coucher pendant une dizaine de minutes).
- Limitez les boissons alcoolisées, le sucre raffiné ou encore le sel pour limiter l’activité de votre foie et ne pas le surcharger en toxines.
- Limitez les viandes grasses et la charcuterie (préférez par exemple un blanc de dinde à un steak de boeuf).
- Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes crus.
Je me sens toujours mieux dans mon corps après ma détox de printemps, ma peau est plus lumineuse, plus douce et je retrouve une certaine énergie !
Et vous ? Quels sont vos conseils beauté pour cette nouvelle saison qui débute ? Avez-vous, vous aussi, envisagé de détoxifier votre foie à l’approche des beaux jours ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en cliquant ici, je me réjouis de vous lire.
Sources :
¹ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541075/
² https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-plantes-pour-nettoyer-foie-le-radis-noir-nettoie-le-foie
³ https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/artichaut-plante-protectrice-foie,i8423
⁴ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7020168/
Bonsoir je voudrais savoir comment faires disparaître mes rides svp merci.