Natation : Pour une santé de fer et une silhouette de rêve
La natation est un des sports les plus doux, complets, et accessibles qu’il existe.
Depuis quelques années, je la pratique régulièrement, et je peux vous assurer que ses bienfaits sont exceptionnels… je ne peux plus m’en passer !
Elle provoque une sensation de détente immédiate, tonifie votre corps en douceur, renforce votre immunité et votre vitalité.
C’est également un sport particulièrement recommandé aux personnes de plus de 50 ans : douce pour les muscles et les articulations, elle permet aussi de se prévenir des maladies comme l’arthrose, l’ostéoporose, le diabète et les maladies cardiovasculaires¹.
Et ce n’est pas tout : la natation est idéale pour remodeler votre silhouette avant l’été !
Voici dans cette lettre pourquoi (et comment !) vous devriez adopter cette pratique sportive au plus vite…
COMMENT COMMENCER LA NATATION DE LA MEILLEURE MANIÈRE ?
Première chose indispensable à savoir : la natation est pour tout le monde !
- Et je m’adresse aussi à mes lectrices qui peut-être ne savent pas nager… Sachez que les piscines municipales proposent des cours d’initiation pour adultes aux tarifs très abordables.N’ayez pas peur et lancez-vous ! Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage n’est pas forcément plus long et difficile pour les adultes.C’est d’ailleurs la meilleure manière de découvrir de nouvelles sensations et de gagner confiance en vous !
- Pour celles qui savent nager, mais qui ne maîtrisent pas les différentes techniques de nage : je vous conseille également de vous offrir quelques cours !En effet, pour profiter pleinement de la natation, il est très utile de maîtriser les 4 types de nages : la brasse, le crawl, le dos crawlé, et le papillon.Chacune d’entre elles à ses propres bienfaits (j’y reviens plus tard).
Quel équipement ?
La plupart des piscines municipales exigent le port d’un bonnet de bain.
Je vous conseille fortement d’investir dans une bonne paire de lunettes de piscine et d’un maillot de bain de natation afin de vous assurer un bon maintien et une aisance dans vos mouvements.
À quelle fréquence ?
Vous pouvez parfaitement commencer par une séance de 30 min par semaine !
Une fois que vous aurez pris vos marques, et pour obtenir des résultats visibles, je vous conseille de pratiquer deux fois par semaine. Comptez 30 à 40 minutes en moyenne pour chaque séance, selon vos capacités² !
Quels sont ses bienfaits ?
1. Elle vous aide à combattre le stress
Les effets relaxants de la piscine sont la raison principale de mon « addiction » à ce sport.
Après chaque séance, je me sens plus relaxée, détendue et sereine. Mon sommeil est aussi bien meilleur après une séance de natation !
Le dos crawlé
Pour augmenter les effets relaxants de la natation, entrainez-vous au dos crawlé : cette forme de crawl pratiqué sur le dos permet de détendre les muscles du dos (elle est d’ailleurs très recommandée aux personnes souffrant de douleurs dorsales) tout en libérant la poitrine et la respiration !
L’exercice de la planche est aussi très efficace. Pour cela, laissez-vous flotter sur le dos pendant 10 minutes (ne craignez pas d’immerger vos oreilles) et concentrez-vous sur votre respiration : une véritable séance de relaxation !
2. Elle vous assure une silhouette mince et tonique !
Saviez-vous que la natation permet de perdre de 580 à 800 kcal par heure selon l’intensité de votre entrainement³ ?
Dans l’eau, notre corps dépense encore plus d’énergie, ce qui fait de la natation un excellent allié minceur !
Elle a également l’avantage de renforcer efficacement l’ensemble de votre corps afin de vous garantir une silhouette tonique et harmonieuse.
Mais plus encore, la natation est redoutable contre la cellulite et les capitons !
En effet, la pression de l’eau exercée sur votre corps permet d’améliorer votre circulation sanguine et de diminuer la rétention d’eau⁴ : avec une pratique régulière, il est fort probable que vos capitons disparaissent !
La brasse
La brasse est une des meilleures nages pour éliminer la cellulite. Elle permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps, et agit sur les hanches, les cuisses, le ventre, mais aussi les bras : l’idéal pour se sculpter une silhouette harmonieuse !
NB : Ne vous inquiétez pas, la natation ne vous confèrera pas de silhouette en V : cela est réservé aux nageuses professionnelles ou aux amateurs la pratiquant à très haute dose !
3. Elle développe votre coordination
La natation est aussi un excellent moyen de développer votre coordination : celle de vos membres, mais également celle de votre respiration.
Le crawl et la nage papillon sont les deux meilleures nages pour développer votre coordination : dans les deux cas, les jambes et les bras n’effectuent pas le même mouvement.
Le papillon Le crawl
Et vous ? Pratiquez-vous la natation ?
Sources :
¹ https://www.dependance-infos.com/actualites/3919-natation-bienfaits-seniors
² https://www.dependance-infos.com/actualites/3919-natation-bienfaits-seniors
³ https://www.pressesante.com/la-natation-a-de-solides-avantages-beaute-et-sante/
⁴ https://www.chlore-swimwear.fr/blogs/news/natation-meilleur-allie-cellulite#:~:text=La%20natation%20s’impose%20comme,et%20%C3%A0%20%C3%A9liminer%20les%20toxines.
Non, je ne nage pas mais j’aimerais apprendre. Je suis handicapée des membres inférieurs et atteinte d’une maladie de Charcot-Marie-Tooth (dégénérescence neuromusculaires) découverte en 1975 (20 ans).
Je dois trouver une place dans une piscine adaptée.
bonjour
.j’ai 66ans et apres plusieurs tentatives pour apprendre à nager,c’est difficile..déjà,je crains le froid;ensuite,je m affole dès que je ne vois plus rien pour me retenir ,au cas où je coule;je me fatigue énormément;Pourtant,j’aimerais savoir me débrouiller pour nager un peu..peut-être est ce trop tard!Mais ,dans l’eau on est bien
Bonjour
Oui je pratique la natation régulièrement…c est le seul sport que je n’ai jamais abandonné
A 73 ans je nage 2a 4fois par semaine 30 à 60 mn par séance ..ds l’eau j’oublie les soucis..je me lavedu stress ..
C est un plaisir et en outre on pr y faire des rencontres intéressantes..
Cordialement
Jane
Que dites-vous du chlore ou javel?
J’ai 61 ans. Je nage 45 mn par semaine. J’alterne le crawl et le dos crawlé (avec les 2 bras simultanément). Je n’ai pas le droit à la brasse suite une opération du genou. C’est en effet un vrai moment de détente.
Je me suis mise au crawl après avoir eu mal au genou après trop de brasse coulée. Cela faisait 40 ans que je n’arrivais pas à nager le crawl et c’est venu tout seul, sans cours, juste parce que je n’avais plus le choix. Mon corps a trouvé ses appuis naturellement très vite. Et puis je me suis cassée la clavicule et j’avais peur de ne plus pouvoir nager. Mais le crawl fait partie de ma rééducation.
Oui je nage et c’est merveilleux
J’aimerais savoir si les palmes sont bien et quels types de palmes recommandez-vous ? Merci
J’ai beaucoup de cellulite