Le piège avec le gel d’aloe vera
Dans ma précédente lettre, je vous disais que je ne partais jamais à la plage sans un tube de gel d’aloe vera.
Aujourd’hui je voudrais vous parler plus en détail de cette plante que l’on trouve partout : magasins bio, pharmacie, sur Internet…
Connue principalement pour ses vertus curatives – l’aloe vera apaise, cicatrise et soulage des brulures. C’est aussi un produit fortement apprécié dans le monde de la cosmétique naturelle, car c’est un puissant hydratant…
Mais peut-être que vous ne savez pas comment il est fabriqué, ni comment choisir un gel d’aloe vera de qualité.
Et vous allez voir que cela a toute son importance. Laissez-moi vous guider.
Comment se fabrique le gel d’aloe vera
L’aloe vera est une plante qui pousse dans des régions semi-désertiques (péninsule arabique mais aussi les régions tropicales).
Elle contient un suc très intéressant : plein de minéraux, de vitamines et de polysaccharides. Ce sont des molécules qui stimulent l’hydratation de votre peau et qui sont également d’excellents tenseurs.
Il est assez facile d’acheter des feuilles d’aloe vera chez les fleuristes ou les magasins bio, et vous serez peut-être tentée de fabriquer votre propre gel comme on vous encourage à le faire sur certains blogs.
Mais je ne vous le conseille pas.
Voici pourquoi.
Lorsque vous détaillez les feuilles de cette plante, vous verrez une pulpe épaisse et translucide à l’intérieur et un gel plus visqueux à l’extérieur.
Tout d’abord, ce gel se conserve très mal et n’est vraiment pas agréable à appliquer sur la peau, car il colle.
« le gel d’aloe vera 100% pur est très visqueux et colle à la peau »
D’autre part, la feuille d’aloe vera contient également de l’aloïne (le liquide jaunâtre). Très amère, cette substance est extrêmement irritante pour la peau.
En réalité, les marques cosmétiques récolte la pulpe à l’intérieur de la feuille, ainsi que le gel visqueux. Elles pressent tout cela pour obtenir un jus d’aloe vera qu’elles vont ensuite épaissir avec des gommes végétales.
Et lorsque ce jus d’aloe vera épaissi, c’est là qu’est obtenu ce fameux gel.
Les vertus curatives de l’aloe vera…
Je vous le disais plus haut, il y plein de façon d’utiliser le gel d’aloe vera.
Les effets cicatrisant de cette plante sont extraordinaires.
Vous pouvez ainsi l’utilisez pur, sous forme de cataplasme si vous avez la peau irritée, un coup de soleil, une petite brulure, après une épilation, sur une égratignure et une plaie.
Dans ces cas-là, appliquez une couche généreuse d’aloe vera et laissez le produit pénétrer (vous pouvez l’utiliser si vous êtes enceinte et sur les enfants).
Par contre, je vous déconseille de l’utiliser pur sur votre visage car en s’évaporant, le gel d’aloe vera va dessécher votre peau et vous n’aurez au final qu’une désagréable sensation de tiraillement.
Réalisez votre propre produit de beauté avec de l’aloe vera
Voici comment l’utiliser pour un soin de beauté quotidien, sans que le gel d’aloe vera ne dessèche votre peau.
Commencez par choisir un gel d’aloe vera de bonne qualité (j’y viens dans un instant).
Prélevez une noisette de gel dans votre paume que vous mélangerez avec moitié moins d’huile végétale.
Grace aux acides gras de l’huile végétale vous aurez un taux de pénétration supérieur et une meilleure hydratation de votre peau.
C’est idéal pour un soin quotidien car cette émulsion protège votre peau du chaud, du froid, des agressions extérieures…
Le piège que vous devez éviter en achetant votre gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera est en vente partout, mais il ne faut pas acheter n’importe quel produit.
Prenez le temps de lire la liste INCI – la liste des ingrédients. Vous devez regarder quel est le 1er ingrédient de la formule.
Dernièrement j’étais dans une parapharmacie qui faisait des promotions sur des dizaines de produits composés d’aloe vera.
Et bien sûr la quasi-totalité des soins le premier ingrédient était de l’eau.
Si le premier ingrédient sur la liste INCI est « AQUA », en réalité cela veut dire qu’il s’agit d’un gel qui a été fabriqué à partir de poudre d’aloe vera.
Par conséquent, la dose de principe actif est très faible, car cette poudre est alors réhydratée avec de l’eau.
Retenez donc qu’une bonne formule de gel d’aloe vera cosmétiques commence toujours par le mot « ALOE VERA » ou « ALOE BARBADENSIS » soit le nom de la plante.
Les épaississants et les conservateurs doivent venir après dans la liste INCI.
Bonus : un masque pour cheveux à l’aloe vera
Je réalise régulièrement ce masque pour hydrater mes cheveux et leur redonner de l’éclat.
Entre les colorations, le sèche-cheveux et la pollution, mes cheveux peuvent rapidement devenir secs comme de la paille.
Voici ce qu’il vous faut :
- 3 càs de gel d’aloe vera ;
- 2 càc d’huile végétale (coco, avocat, olive, amande, ricin…).
- Mélangez une trentaine de secondes les ingrédients, à l’aide d’un mixeur plongeant, vous allez voir la préparation va mousser, c’est parfaitement normal.
- Appliquez ensuite le masque sur vos longueurs et sur votre cuir chevelu, massez bien votre crâne. Pour accélérer les bienfaits du masque vous pouvez mettre une charlotte ou envelopper votre tête dans une serviette chaude.
- Durée: Laissez poser ce masque 1h.
- Rincez à l’eau tiède et faites un shampoing doux.
Vous allez voir que l’effet est surprenant. Vos cheveux seront doux, lisses et brillants pendant plusieurs jours.
********************
J’espère que mes astuces vous permettront de faire les bons choix pour votre gel d’aloe vera.
N’oubliez pas : pour un bon gel, regardez le premier ingrédient de la liste INCI. C’est la garantie d’un produit d’excellente qualité.
Je profite de cette lettre pour vous annoncer que j’ai créé une page Facebook – vous pouvez cliquer ici pour vous y abonner (et n’hésitez pas à en parler autour de vous).
Je posterai mes lettres et d’autres recommandations pour prendre soin de votre peau.
Mais je souhaite surtout que ce soit un lieu d’échange.
Je vous remercie pour votre fidélité.
J’ai récupéré le gel dans les feuilles, l’ai mis dans un pot transparent fermé et 3 jours après le gel devient de couleur rouge pâle, rose, est ce normale merci pour votre réponse