Bien se démaquiller : oubliez tout ce que vous savez !
C’est l’un des gestes beauté les plus importants…
… et c’est probablement le plus négligé de tous !
Le démaquillage.
En effet, c’est en vous nettoyant correctement le visage que vous prendrez vraiment soin de votre peau.
Ce geste ne prend que quelques minutes à réaliser, mais il se peut que n’utilisiez pas des produits adaptés ce qui, à terme, fragilise votre peau.
Pour éviter cela, je me suis fixée 3 règles d’or que je vous conseille de suivre pour avoir une peau saine et rayonnante.
Vous devez éliminer les impuretés de votre peau
Pour commencer, quelle option choisissez-vous pour vous démaquiller ?
- Un nettoyant pour le visage ?
- Un savon ?
- Un gel moussant ?
- Des lingettes ?
- Un baume ?
- Un lait démaquillant ?
- De l’huile ?
Tous ces produits ont un point commun.
Par définition, un nettoyant/démaquillant est un produit qui utilise des ingrédients appelés tensioactifs.
Les tensioactifs sont indispensables pour « dissoudre » les impuretés qui s’accumulent sur votre peau tout au long de la journée.
Voici un exemple que vous avez sans doute déjà vécu : essayez d’enlever de l’huile d’olive sur vos mains avec seulement de l’eau
… Le gras ne partira pas tant vous n’aurez pas mis une goutte de savon.
Et que contient ce savon ?Des tensioactifs.
Il faut distinguer les impuretés organiques (des déchets sécrétés par votre peau) des impuretés externes comme le maquillage et les particules de pollution.
Si vous ne nettoyez pas correctement votre peau, les particules de pollution pénètrent dans votre épiderme et peuvent provoquer un vieillissement prématuré, voire des taches brunes.
Les impuretés empêchent également votre peau de respirer et peuvent causer des désagréments comme des points noirs ou de l’acné.


Les 3 règles d’or du nettoyage de la peau
1. Préservez votre film protecteur
A la surface de votre peau, il y a ce qu’on appelle le film hydrolipidique : une très fine couche protectrice constituée d’eau et d’huile (sébum).
Lorsque votre film hydrolipidique est en bonne santé, votre peau est :
- hydratée et nourrie,
- apaisée en profondeur,
- ferme, radieuse et jeune.
Sans ce film huileux, votre peau ne serait rien de tout ça.
Donc revenons-en aux nettoyants : s’ils éliminent les saletés et la pollution, ils peuvent aussi entamer la couche protectrice de votre épiderme.
C’est pourquoi je vous recommande de choisir des nettoyants qui ne soient pas trop abrasifs pour votre film hydrolipidique et de ne pas vous nettoyer le visage plus d’une fois par jour.
2. Évitez les démaquillants composés de SLS
Deuxième règle et non des moindres : n’achetez pas de produits cosmétiques à base de SLS ou, en version longue : lauryl sulfate de sodium.
Prenez le temps de faire le tour de votre salle de bain, je suis sûre que vous en trouverez ! Car les SLS sont présents dans des dizaines de produits d’hygiène (gels douches, shampooings, gels nettoyants…) !
Or le SLS est une molécule corrosive ;si puissante qu’elle est utilisée pour le nettoyage industriel des moteurs.
Imaginez un peu ses effets sur votre peau !
Les SLS vont en effet altérer la couche de sébum qui protège votre peau, or si vous ne conservez pas un minimum de « gras » (film hydrolipidique), votre peau finit par s’irriter.
La preuve : certains scientifiques utilisent le SLS pour irriter délibérément la peau afin de tester des soins apaisants pour l’épiderme ¹ [1].
Évitez donc cet ingrédient et optez plutôt pour les recommandations ci-dessous.
3. Utilisez un nettoyant adapté à votre pH
Vous avez sans doute entendu un jour quelqu’un dire « as-tu vérifié pH de la piscine ? ». Et bien, figurez-vous que votre peau a aussi un pH.
Le pH va de 0 à 14 et définit le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un milieu.
Le pH d’une peau parfaite se situe en-dessous de 5 donc plutôt acide – idéalement entre 4,2 et 5. Or pour certains nettoyants du visage, le pH peut monter jusqu’à 12 !
Et dès que vous nettoyez votre visage avec un soin dont le pH est élevé, vous altérez le vôtre et votre peau s’abîme.
Soyez donc attentif lorsque vous achetez un soin, c’est essentiel pour avoir une belle peau.
Si vous avez la peau sèche c’est peut-être à cause d’un produit au pH trop élevé (alcalin).
D’autre part, un milieu trop alcalin favorise la prolifération des bactéries responsables de l’acné.
Pour éviter ces inconvénients, choisissez dès à présent un nettoyant au pH équilibré. Je vous recommande :
- Chez Cattier, le Gel Nettoyant Purifiant Melaleuca, Romarin & Menthe
- Chez Biologique Recherche, le Lait U
- Chez Lulu et Guite, Liniment Oleo-Calcaire Olive-Amande Douce
Sachez que seuls les démaquillants à base d’eau ont un pH, donc si vous souhaitez ne plus vous soucier du pH de votre soin, vous pouvez les remplacer par des produits à base d’huile :
- Chez De Vermalle, Huile Démaquillante Pure – Peau toute Nue
- Chez Avril, Huile Démaquillante Bio
- Chez Pachamamaï, l’huile solide démaquillante – Nüe
Vous ressentirez rapidement les effets d’un nettoyant naturel, de bonne qualité et adapté à votre peau. Davantage hydratée, vous aurez moins de sensation de tiraillement et elle sera plus douce.
A présent, je serais ravie d’en apprendre plus sur vous, c’est pourquoi je vous invite à partager ici vos habitudes.
Est-ce que vous vous nettoyez la peau plusieurs fois par jour ? Quel type de produit utilisez-vous ? Est-ce que vous avez la peau qui tire après vous être démaquillée ?
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour ma prochaine lettre. Je vous parlerai du layering.
Un rituel venu d’Asie dont les gestes permettent de sublimer votre peau, d’avoir un teint irréprochable et de retarder l’apparition des rides grâce à des techniques de massages ciblés.
Sources :
¹ http://www.scc-quebec.org/wp-content/uploads/2017/08/Monographie-Sodium-Lauryl-Sulfate-Malaury-Larrouy-2015.pdf
Bonjour, je me nettoie la peau 2fois par jour le matin avec un demaquillant fluide et tonique, le soir eau micellaire plus eau florale Rose de Damas .
Merci pour tous les bons conseils que vous nous offrez. Pour ma part le soir avant de me coucher j’utilise un peu de savon bio à l’huile de Chanvre de Louise Emoi avec un peu d’eau tiède et le matin je fais un masque à l’argile verte de 5 à 10 minutes que je rince à l’eau tiède suivi d’une vaporisation d’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger avant d’appliquer le soin quotidien. C’est un nettoyage simple et efficace qui me convient plutôt bien.
J’ai 41 ans, je vis au Québec (Canada) et j’ai une peau huileuse avec rosacée très sensible. Ma routine pour prendre soin de ma peau est assez longue et complexe. En ce moment, j’utilise une pâte à base d’huile d’olive avec 10% de souffre pour traiter ma rosacée. Après 3 semaines de ce traitement, la rosacée est presque complètement partie. Je nettoie ma peau avec un gel moussant calmant à la fleur d’orange biologique de Smith Farms (pas de SLS). Quand j’ai à me démaquiller (je ne me maquille pas souvent), j’utilise auparavant une eau micellaire 4 en 1 au collagène de Karine Joncas (pas de SLS, il y a du phénoxyéthanol et PEG-12 diméthicone). Ensuite, je mets la crème de souffre sur ma rosacée pendant 10 minutes, puis je rince, cela matin et soir. J’utilise ensuite un tonique biologique de chez Smith Farms, très calmant. Avant que ma peau soit complètement sèche, j’applique un mélange d’un booster-serum calmant à l’arnica d’Éminence avec de l’huile de cannabis sativa biologique. J’attends 5 minutes et j’applique une crème hydratante biologique de chez Smith Farms (pour le jour, crème légère) ou la crème hydratante Puriya, appelée la « mère de toutes les crèmes » (pour la nuit, crème plus grasse). J’applique une crème contour des yeux d’Avène yeux sensibles. Pour terminer, je mets tous les matins un écran solaire à grand spectre (UVA-UVB-IRA et visible) pour peaux problématiques Heliocare 360° (phénoxyéthanol, PEG-15). En plus, j’essaie d’exfolier doucement ma peau de 1 à 2 fois par semaine avec une éponge Konjac et des masques hydratants aux enzymes de fruits. Je prends depuis quelques mois des suppléments alimentaires de collagène en comprimés et en poudre (mélange avec vitamine C, Biotin, acide hyaluronique, etc.), de la vitamine D, des multivitamines, oméga-3, potassium. Je vois une différence dans la texture de ma peau, j’ai arrêté de perdre mes cheveux et mes ongles sont plus forts. Voilà pour ma longue routine beauté pour mon visage!
Bonjour ! Je ne me maquille pas mais je nettoie ma peau matin et soir d’abord avec de l’huile (avocat ou argan ) puis avec de l’eau thermale en Brumisateur
Bj j’ai la peau très sèche avec des taches brunes je n’arrive pas à l’hydrater pour la journée je me démaquille avec l’hydrolat rose de damas je mets l’huile essentielle de carotte depuis peu pour les taches et l’huile de ciste pour les rides au front est il bon de mettre ces huiles la journée a cause du soleil? j’ai une peau très mature j’ai 55 ans.
Ce que je souhaite avant tout avoir une peau nette et bien hydratée que me conseillez vous?
Bonjour je nettoie ma peau le soir avec de l huile de coco et je termine avec une eau micellaire ou un hydrolat de plantes
Le matin je vaporise un hydrolat avant ma crème
Bonsoir
J’ai entendu Parler de l’eau micellaire qu’est que c’est ? Est-ce bien pour le visage ? En existe-t-il plusieurs types ? Comment reconnaître son type de peau : mixte, gras ou sec ?
je nettoie ma peau 2x/jour avec une mélange aloé vera et lait d’amandes… est-ce ok ?
Je ne me maquille pas. Je nettoie ma peau matin et soir avec l’eau micellaire anti-age de Jonzac (eau thermale) à l’acide hyaluronique. (J’ai 73 ans). Est-ce OK.
Merci.
Bonjour, je me nettoie la peau matin et soir avec une eau micellaire démaquillante bio de chez Fleurance Nature et utilise aussi, le soir du savon d’Alep bio; tous mes produits pour le visage viennent de Fleurance Nature; apparemment ma peau est correcte mais elle n’est peut-être pas assez hydratée.Merci de me conseiller.
bonjour, je nettoie ma peau une fois par jour le soir avec l’eau micellaire et ensuite je rince avec un hydrolat d’helichryse puis j’essuie.
Bonjour, je me démaquille ou me nettoie la peau avec un liniment(50% eau de chaux+50% d’huile de sésame)que je rince avec un hydrolat de rose de damas puis huile. le matin c’est hydrolat ou brumisateur puis huile (complexe de plusieurs huiles végétales) et crème si besoin.
Je me démaquille avec du savon puis j’appliquais un soin de jour. Il y a 4 mois je ne me maquillais pas et nettoyais le visage le soir au coucher et posais 1 crème de nuit pour dormir.
Bonjour, j’ai 66 ans et je nettoie ma peau matin et soir; J’utilise l’Eau Micellaire Thermale (Uriage) ou le Lait Hydra Aloe Vera (Léa Nature). Est-ce bon pour ma peau qui a une tendance grasse mais sans plus?? Merci pour votre réponse
Bonjour à toutes,
pour ma part, je me démaquille à l’huile végétale avec nettoyage au savon d’Alep ensuite. Puis, j’applique une lotion hydratante ou un hydrolat et ensuite une goutte d’huile végétale de carotte avec une noisette de gel d’ Aloe vera.
Et le matin, nettoyage au savon d’alep également, suivi de lotion et soit, d’huile et aloe vera ou de crème hydratante.
Bonjour
Le matin je rafraîchis ma peau avec de l’eau de bleuet.
Le soir, je la nettoie avec une eau micellaire, puis j’applique un soin pour le contour des yeux, un sérum fermeté et une crème anti-âge. J’utilise des produits bio Léa Nature et Mary Cohr, mais j’aime changer de produits pour ne pas trop « habituer » ma peau.
Bonjour
je me nettoie la peau 2 fois/jour.
Matin : eau démaquillante micellaire garancia
soir : en 2 coups de baguettte crème démaquillante garancia
Bonne journée
Matin et soir eau micellaire Yves Rocher
J’utilise une huile végétale (0live, argon …) .j’enleve le Surplus avec un Kleenex puis je nettoyé mon visage avec un hydrolat de camomille romaine ou de bleuet
Bonjour, j’ai une peau sensible et très réactive. Je me démaquille le soir avec une huile végétale de jojoba et ensuite une eau florale de rose et je termine par de l’aloès vera. Le matin eau florale de rose et crème de jour de la marque taaj
Bonjour je nettoie ma peau avec une eau micellaire deux fois par jour
le matin, je me lave le visage, le cou et le décolleté avec une brume eau minérale et le soir, pour me nettoyer le visage j’utilise de l’huile vierge bio (bourrache ou argan…..) je change toutes les semaines.
Bonjour,
Je nettoie mon visage matin et soir avec une mousse nettoyante au raisin hydratant et à la sauge purifiante de chez CAUDALIE .
Bonjour, je me démaquille uniquement le soir avec un mélange d huile d amande douce et un hydrolat (rose, camomille, thé vert….) puis vaporisation de l hydrolat en tonique. Le matin vaporisation d hydrolat uniquement avant un sérum composé à base d huile végétale, allé vera et huiles essentielles que je varie.
J aimerais savoir si ce protocole est correct. Merci d avance
bonjour je ne me maquille pas. Je nettoie ma peau le soir aces un liniment que je confectionne (huile de sésame + eau de chaux) suivi d’une vaporisation d’hydrolat pour le ph . Le matin, eau puis je vaporise avec un hydrolat
Bonjour
Je demaquie ma peau Avec de l huile de jojoba ,enduite avec un gel blanchissant Au jasmim ET je Mets de l eau de Rose .Tout ceci Avant les serums.
Bonjour,le matin nettoyage à l’huile de moins à et pulvérisation eau de rose..
Le soir demaquillage à l’huile de coco ,élimination avec savon Alep et pulvérisation eau helichryse
Je me demaquille le soir avec une eau micellaire bioderma, puis crème de nuit( Fleurance à la gelée royale ou weleda), la matin vaporisation au reveil d eau florale de rose ou de bleuet, puis application creme de jour Fleurance à la gelée royale ou weleda). Environ une fois par semaine, nettoyage sous la douche au savon d alep ou masque à l argile rose
Je me lave la peau de mon visage 2 fois par jours. Le matin je me du savon au lait d’ânesse bio, et le soir lingettes démaquillante bio et un coton d’eau micellaire. J’ai 40 ans et j’ai une peau mixte a tendance grasse. Merci
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce partage.
Excellente journée,
L’équipe de Cellaire.
Bonjour
Pour ma part, j’utilise une eau micellaire matin et soir. Et quand je me maquillage, j’utilise une lotion à base d’huile pour l’enlever plus facilement et ensuite mon eau micellaire. Je vaporise mon visage d’eau de rose avant d’appliquer ma crème hydratante.
Merci pour tous vos conseils très judicieux.
Bonne journée
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette précieuse astuce.
Pour le démaquillage, vous pouvez également utiliser de l’eau florale de lavande qui est elle aussi, très bonne pour la peau.
Très belle journée,
L’équipe de Cellaire
Bonjour, je nettoie ma peau le matin avec une mousse nettoyante ou le gel micellaire de Léa nature, le matin eau micellaire anti âge ou lotion active anti imperfections de Léa nature, j’ai une peau mature et sensible, comment faire sans nettoyer la peau le matin??? Merci pour votre réponse.
Bonjour !
Vous pouvez tout à fait vaporiser un peu d’eau florale de rose (parfaitement adaptée aux peaux matures et sensibles) le matin sans pour autant faire usage d’un produit nettoyant.
Excellente journée,
L’équipe de Cellaire
Merci beaucoup
Je ne me maquille pas, à part les cils.je me lavais le visage avec un lait très doux, et j’ai essayé une mousse: horreur, elle contient du SLS. J’arrête !
Bonjour,
je n’ai jamais pris soin de ma peau mais depuis mes 60 ans j’essaye de faire attention. Le soir je me nettoie la peau avec un coton imbibé d’huile d’olive, le matin j’applique une creme hydratante après ma douche.
Teresz
Bonjour
Je nettoie ma peau avec un lait puis je passe une lotion hydratante et le matin je passe de l eau fraîche que le visage puis un brumisateur.
J’utilise maintenant du savon d’Alep , et ça va beaucoup mieux qu’avant. Je pulvérise ensuite du jus d’aloe vera + eau de rose, puis crème et souvent, de l’huile d’Argan. Ça va bien maintenant.
Le matin avec un savon naturel, le soir avec de l’huile de coco et une eau florale…
Bonjour, j’utilise le nettoyant de Arbonne en alternance avec le savon Dove. Ensuite j’applique une crème hydratante de Arbonne en alternance avec laroche-posay. J’ai une peau mixte, non sèche et non huileuse. Rien de particulier sauf mes rides autour de la bouche. Je ne me maquille pratiquement plus.
Bonsoir
Je ne me maquille pas mais je me démaquille deux fois par jour , j’ai 50ans et j’en apprend tous les jours merci à vous pour vos conseils .
J’avoue que je ne sais toujours pas quel démaquillant me convient le mieux , l’eau micellaire me convient bien , le lait démaquillant me tiraille un peu des fois, alors qu’avant non. L’eau de rose aussi m’est devenu intolérante je trouve .
Je n’ai jamais utiliser de l’huile démaquillante car quand j’entends huile je pense plutôt à cuisine ☺️
J’aimerai bien un nom de démaquillant à huile pour pouvoir tester merciiiii
Cela dépend de l’envie. En général savon, huile végétale de rose et fluide le matin.
Eau micellaire ou hydrolat, suivit d’une huile végétale le soir.
Je me nettoie le visage le matin au savon de Marseille (le vrai 70% d’huile d’olive) avant d’appliquer ma crème de jour et le soir je me démaquille à l’huile de coco vierge bio avant d’appliquer ma crème de nuit. Depuis que je n’utilise plus de démaquillant je n’ai plus la peau qui tiraille alors que j’ai une peau sèche et sensible.
Je me nettoie la peau que quand je sors c’est à dire un jour sur deux sinon une fois par jour et j’utilise du Micellaire de Garnier, il y a un shampooing que j’utilise généralement une fois par semaine seulement et c’est elsève color-vive de l’Oréal
Bonjour,
Je me nettoie le visage chaque matin et soir, avec de l’eau micellaire que je fais moi-même avec de l’eau minérale, hydrolat de rose et hydrolat de bleuet.
Merci pour vos précieux conseils.
Bonjour, Moi j’ai tout le visage et le coup rempli de tache brune, c’Est en cherchant les solutions que j’ai finie par vous découvrir.
Je viens de commander le clera pour les taches brunes et la crème hydratante, je vais essayer vos produits.
Pour le nettoyage de mon visage, je viens de prendre un gel nettoyant pour le visage avec sa crème hydratante de (Marque WAAM). Je ne sais pas si vous avez autres choses à me conseiller. Merci bien
Bonjour
Je me nettoie le visage le soir avec un lait démaquillant ISOMARINE aux algues et, après avoir retiré l’excès, je garde le reste comme crème de nuit
Le matin, un peu d’eau pour me réveiller puis une huile sèche ANSIMARA à l’huile d’argan avant ma crème universelle DANAIDES ou, l’été, la crème CUR’ACTIVE à l’aloès Vera pour la journée.
Un masque DANAIDES une a deux fois par mois pour m’hydrater
Mais, dans 3 mois, à la retraite, j’aurais plus de temps pour prendre soin de moi avec mes eaux florales rose, bleuet et fleur d’oranger et masques à rincer en plus des soins internes en phythotherapie