Est-ce que vous méditez ?
Dans ma précédente lettre, je disais que la période de confinement que nous traversons actuellement est une chance car c’est l’occasion pour nous de nous recentrer, de prendre du temps pour soi.
N’est-ce pas l’occasion de trouver (ou de reprendre) un loisir qui vous fasse lâcher prise, qui vous permette de vivre l’instant présent ?
En d’autres mots : méditer. Car c’est ce que cette pratique (parfois critiquée) encourage à faire.
Mes premiers pas avec la méditation…
Je ne sais pas si vous êtes familière avec les applications de “méditation”, mais il m’arrivait souvent de voir passer des publicités sur mon smartphone qui me proposaient de les installer.
J’ai fini par me laisser tenter car j’ai toujours eu du mal à m’endormir. Impossible de mettre mon cerveau au repos après une longue journée… Je passais de longues minutes à ressasser des idées sombres et négatives.
J’ai donc pensé qu’une application de méditation pourrait m’aider à trouver le sommeil plus rapidement…
Mais je vais vous faire un aveu : j’ai essayé et je n’ai vraiment pas accroché.
J’ai téléchargé une application qui proposait des exercices de respirations.
Il s’agissait de se concentrer en respirant lentement et profondément. En inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Et de bien veiller à respirer avec son ventre plutôt qu’avec sa poitrine.
Si je suis sûre que ça fonctionne pour certaines personnes et qu’elles se sentent apaisées après l’exercice, pour moi : c’était l’effet inverse !
Je passais mon temps à me demander si je faisais les choses correctement, si je respirais comme il fallait… À tel point que j’étais plus proche d’une crise de panique tant je manquais d’air !
Je trouvais aussi que c’était assez rébarbatif et j’avais du mal à en “ressentir” les bienfaits.
Mais je le redis, je suis sûre que certaines personnes sont “sensibles” et “ouvertes” aux exercices de respiration ; ce n’est tout simplement pas fait pour moi.
Ceci dit, je pense que la méditation a de nombreux bienfaits… et que cela reste quelque chose de très personnel.
Pourquoi la méditation est nécessaire…
En effet, pour moi la méditation est le meilleur moyen de prendre conscience de l’instant présent, de lâcher prise, de vider son esprit…
Car nous passons nos journées (et parfois nos nuits) à penser, à cogiter…
Et trop souvent, ce sont des pensées négatives, tristes ou effrayantes.
Et c’est là que la méditation joue un rôle !
Elle nous permet in fine de relativiser, de prendre du recul par rapport à tout cela.
Nous devenons témoins de nos pensées, plutôt que victimes.
Grâce à la méditation, nous reprenons le contrôle. Nous vivons l’instant présent. Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore.
En méditant régulièrement, nous apprenons non pas, à supprimer nos pensées négatives, mais à les accepter et ainsi laisser de la place aux pensées plus agréables.
Lorsque je médite (je vous explique plus bas la méthode qui me convient…), j’ai la sensation de laisser davantage place à mon intuition…
Je prends plus facilement et sereinement des décisions…
Et si vous lisez des témoignages sur le méditation vous verrez qu’elle fait bien plus que cela !
Pour certains “La méditation, c’est avant tout une posture. On s’assoit le dos droit et cela soulage tout en se sentant maintenu”.
Pour d’autres : “les peurs s’évaporent avec la méditation” ou cela “fait évoluer leur pratique professionnelle”…
Plus incroyable encore : la méditation permettrait de lutter contre les effets néfastes du vieillissement.
À mon sens, autant de raisons de se mettre à méditer.
J’ai fini par trouver ce qui me convenait…
Vous l’avez compris les exercices de respiration ne sont pas faits pour moi si je cherche à entrer dans un état méditatif.
Mais j’ai trouvé ce qui me mettait dans cet état : la peinture.
J’ai toujours adoré dessiner et peindre mais je ne prenais plus le temps de le faire…
Il y a plusieurs années, j’ai pris comme résolution en début d’année, de recommencer à dessiner et je me suis lancée dans l’aquarelle.
Je n’en avais jamais fait auparavant donc je devais tout apprendre.
Grâce à Internet, j’ai vite progressé en regardant des leçons sur Youtube ou des artistes sur leur blog.
Je me suis rendue compte que peindre me permettait de “décrocher” – je ne pensais à rien, sauf à mon dessin !
Je me sentais bien, l’esprit libre.
Je méditais !
J’adore lire, mais cela ne me permet jamais de me “laisser-aller” entièrement ; parfois je me rends compte que mon esprit divague et se remet à “penser”, voire “ressasser”.
Alors que la peinture, non ! Ca me fait un bien fou.
Récemment, je parlais de ça avec un ami qui joue du violon, il m’a dit que jouer de la musique le mettait aussi dans cet état.
C’est donc par hasard que j’ai découvert que la peinture me permettait de méditer ! Et me faisait tant de bien.
Pour certains c’est jardiner, jouer de la musique, faire de la poterie ou cuisiner.
Bonjour, les techniques de respiration ont sur moi deux effets, si je m’assois le dos bien droit ça me calme mes douleurs (6 opérations) et si je suis allongée dans mon lit ça ne dure pas longtemps car c’est une technique que j’ai acquise pour m’endormir plus facilement, alors pour moi c’est le tricot, le crochet ou la broderie, cela fait des années que je tricote ou que je fais du crochet et ça me fait un bien fou, je ne pense plus à autre chose qu’à mon ouvrage et quand j’en termine un il faut que j’en commence un nouveau aussitôt si bien que mon armoire est pleine de pulls pour l’hiver ou de tops pour l’été, en plus c’est agréable de porter quelque chose d’unique et fais par soi. Maintenant je tricote ou je crochète pour les autres. Passez une bonne journée et continuez à notre prodigues vos excellents conseils. Bien à vous.
Sylviane
La meditata quoi ? Respirer ? Ne serait-ce que boire même pas le temps ! Saleté de Corona !!! Déjà que les journées étaient chargées en tant normal … enfants, maison , boulot … mais là c’est encore pire .. au bord du burn out… alors ne me parler pas de méditation !!! Les journées passent bien trop vites … entre le rôle de maîtresse , puis prof , puis cuisinière, puis femme de ménage … tout ça à concilier avec le télétravail !!! Toujours les mêmes qui se font avoir … +++ de boulots plus les jours passent …. alors arrêter de dire qu’il faut profiter du temps libre à disposition pendant le confinement !!!
C’était mon coup de gueule ! Marre des conseils à la noix ! Bien cordialement !
Fanny
Bjr Fanny,
Je ne souhaite pas te donner de “conseil à la noix”, mais juste te dire que tu es comprise…nous sommes bcp dans ce cas. Tiens bon ! Courage !
Avec toute mon affection.
Carole
Hello, Fanny, vrai que les journées passent tellement vite qu’on ne s’en rend même pas compte, mais il faut (surtout en ces temps) trouver un moyen de déconnecter complètement de ce qui se passe autour de nous. Je suis seul avec deux chats, dont une malade, ma dernière sortie remonte à mardi, à part hier juste aller chercher mon courrier. En ce moment même en voyant votre cri du coeur et non coup de gueule, à mon avis, j’écoute de la musique dance 80-90, ça donne envie de chanter et/ou danser, faisable pendant le ménage, la vaisselle, nettoyage, jardin, même en faisant le lit, le lessive, tant qu’on un portable, des oreilles qui entendent bien ou au pire un casque (sans fil et pas d’encoubles) comme dans mon cas puisque malentendant de naissance, je mettrai le volume trop fort sinon, bref du genre silent disco sauf que je suis seul dans mon appart mdr. ça défoule, haaa j’te jure 🤗 allez don’t worry, just by happy and dance. Peace. Quam minimum credula postero. Amitiés et courage surtout au corps médical (des ambulanciers aux médecins, en passant par les nettoyeurs, sans oublier les pharmaciens etc), les profs qui doivent correspondre avec leurs élèves, confinés ou non, ceux des boutiques par correspondance, les chauffeurs (livraisons, trains, bus, taxis, même si cela devient une denrée rare) La Poste, les cantonniers (poubelles, nettoyage des villes/villages), et surtout, on a assez pour tous, ce n’est pas la guerre non plus, y a pas de sirènes qui hurlent à tout va, des flics et militaires armés qui tirent sur tout ce qui bouge non plus, donc ho calmons-nous. On reste juste qques temps chez nous, gardons contact avec nos proches quand on peut, l’électricité et wifi puis les données mobiles ne sont pas atteints pas ce virus à ce que je sache… Tenons bon.
Bonjour je pratique les techniques de respirations par le ventre pour me retrouver et surtout être à l’écoute de mon corps en outre je compète cette méditation par du jardinage je possède un petit potager et là je suis en contact direct avec la nature je vide mon esprit je ne pense plus qu’à la nature cela me fait le plus grand bien
Bonjour, oui le jardin ça aide bien, mes parents en ont 1 et le jardinage il n’y a rien de tel. Encore faut-il en avoir un.
Je suis hyperactive, hypersensible et la méditation n’a pas d’effet, excepté dans un environnement calme, mais je vis à Paris… donc pour le calme on repassera. de plus ça n’empêche pas mon cerveau de tourner à plein régime. Donc moi ce n’est pas la peinture qui est efficace, mais presque puisque c’est le coloriage. J’ai les mains et les yeux occupés, donc je peux me concentrer sur ma respiration. C’est con, mais ça marche, pour moi en tout cas
Bonjour,
Je pratique la méditation 🧘♀️ avec une application : namatata est c’est vraiment top.
Ca m’aide à rester plus calme la journée et je pense même à respirer plus souvent tout au long de celle-ci. Alors que sans méditation je n’y pense jamais et je respire très mal (respiration thoracique).
Depuis peux me suis mise à faire de la cohérence cardiaque 3 x par jour, 5 minutes et ca m’aide énormément.
Par exemple en cas de colère ou de stress avec 1-2 minutes de respiration ca me calme immédiatement !!!
De ce que j’ai lu, ca nous permettrait même de baisser la production de cortisole Le Matin.
Je suis là méthode du Dr. David O’Hare: cohérence cardiaque 3.6.5
Courage à tous !!
Oui la méditation est rebarbartive précisément de façon a “stopper“ l’esprit! Je la pratique régulièrement et c’est fantastique. La peinture, la musique sont interessantes aussi à cette fin. Je vous suggère d’opérer de cette manière. Tout d’abord, ne pas chercher du tout à contrôler la respiration mais au contraire de la laisser se produire d’elle meme naturellement. Elle variera énormément de toute façon selon le moment. Vous pouvez donc choisir un temps determine pour méditer, par exemple 3 minutes au debut puis 5, puis 10, puis 20… vous assoir confortablement en position relaxée mais droite et puis par exemple compter vos respirations jusqu’à 25. Ensuite arrêter et écouter ce qui se passe autour de vous et en vous pendant quelques temps. Puis recommencer une deuxième fois. Bien sur si vous oubliez de compter et pensez à autre chose, recommencez simplement. Et ensuite demeurer le reste du temps choisi à observer votre respiration (25%) et tout le reste (75%). Et puis vous étirer et prendre un tout petit instant supplémentaire avant de reprendre vos activities. Essayez peut-être cela?
Bonjour Bien sûr , je médite. Pour moi, la meilleure façon est en marchant seule dans la forêt.
je médite depuis 30 ans je ne peux pas sortir du lit le matin avant ma méditation et au coucher je refais 10 minutes c’est une drogue et je ressors de là régénérée et confiante devant la journée qui m’attend. Et si vous n’arrivez pas
à méditer en vous concentrant su rvotre respiration, faites de la cohérence cardiaque. Portez-vous bien
bonjour
vous me posez la question pour la méditation je vous réponds
on a pas besoin de méditation mais on a besoin de concentration ce n’est pas pareil
par contre pour vous endormir le soir vous respirez sur 7 secondes et vous expirez sur 14 secondes
en vous concentrant sur le respir et vous vous endormez
cordialement
je n’arrive pas à méditer ou respirer à ne pensant qu’à ça, au bout de 5 ou 6 respiration, mon cerveau décroche.
par contre ce qui me calme et me fait du bien c’est: caresser mon chat ou jouer avec lui, jardiner, et contre la peur ou la nervosité excessive les fleurs de Bach ont 1 effet quasi immédiat
mais la respiration mézière est géniale en cas de mal au dos ou pire prémices de sciatique, 5 à 6 respirations profondes, ventrales, même en marchant et ça passe.
Bonjour, Pour ce qui me concerne j’aime méditer car cela m’apporte une grande sérénité mais jouer de la guitare me procure pour ainsi dire le même effet. Si j’ai un mal de tête la guitare est pour moi une médecine souveraine.