Comment apprendre à dire “merci” peut transformer votre quotidien.
Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la gratitude.
Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole sur ce genre de thématique mais elle est pour moi indissociable de la beauté et du bien-être.
Il y a un an déjà que la pandémie mondiale nous a frappés de plein fouet !
Pour certaines, cela a réveillé beaucoup d’angoisses, mais aussi des complexes (c’est ce que j’ai pu constater en lisant vos nombreux témoignages).
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une pratique qui m’a aidée à trouver une forme de sérénité et de paix intérieure.
Cette lettre est une lettre un peu plus personnelle, mais j’espère qu’elle vous aidera à trouver un chemin pour vous accepter pleinement, vous sentir mieux dans votre peau au quotidien et réapprendre à prendre soin de vous.
Mais aussi à réduire vos angoisses dont votre apparence est la première victime (rides liées à l’inquiétude, cernes, poches, cheveux ternes…)
Qu’est-ce que la gratitude ?
Elle peut prendre plusieurs formes et se vit de manière très personnelle.
En ce qui me concerne, elle m’a permis d’aborder cette année compliquée avec plus de sérénité.
A apprécier les plaisirs simples et à me reconnecter à l’essentiel.
On dit souvent que la vie s’apprécie par “contraste”. Cette année en est le parfait exemple !
Et ça tombe bien, parce que la gratitude, c’est un peu comme apprendre à surfer sur les vagues.
Voici mes quelques astuces à appliquer au quotidien… !
1. Faites des pauses
Faire des pauses permet de se recentrer sur soi, et d’être focalisés sur nos désirs profonds, nos projets, nos ambitions de vie.
Elles aident à hiérarchiser, prioriser. Savoir ce qui est important pour soi.
C’est aussi un moyen de trouver le temps de respirer quand on a le sentiment que tout tourne trop vite autour de nous.
Mon exercice quotidien : Faites une pause et prenez le temps de regarder ce qui se passe autour de vous ou de penser aux choses que vous aimez.
Posez-vous la question : quelles sont les choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans ma vie ? Cela ne prend pas plus de 3 minutes par jour.
Vous pouvez vous mettre une petite alarme pour y penser. Commencez par respirer. La première fois, pensez à 2 choses, puis le jour d’après 3, puis 4 puis vous verrez que jour après jour votre liste va commencer à s’agrandir…
2. Félicitez-vous et prenez soin de vous !
Soyez bienveillante envers vous-même, vous êtes pleine de ressources et de richesses.
Prenez le temps de mesurer l’ampleur de tout ce que vous avez traversé jusqu’à présent, de tout ce que vous avez réussi.
Focalisez-vous sur vos succès. Chaque petite victoire mérite d’être soulignée. Même si elle vous semble infime, d’un sourire donné à un inconnu à un objectif professionnel accompli.
Vos progrès seront d’autant plus grands et votre ambition d’autant plus forte.
Adoptez une posture de guerrière face aux épreuves : la gratitude est une manière de les prendre à bras-le-corps et d’en tirer le meilleur.
3. Ayez pleinement conscience de ce que vous faites.
Apprenez à apprécier chaque moment. Même les choses qui vous semblent les plus futiles, les plus petites ou les plus insignifiantes.
Comme choisir vos vêtements le matin, manger, lire, travailler, jardiner ou même faire une tâche ménagère…
L’essentiel est d’être dans le moment présent, et d’en savourer chaque nuance.
Prenez le temps, l’expérience du moment sera d’autant plus riche. Et sa valeur, d’autant plus intense, plus vivante.
Mon exercice quotidien : Lorsque vous sortez de chez vous par exemple, pour vous rendre sur votre lieu de travail ou simplement aller faire quelques courses, prenez le temps d’apprécier le fait même de marcher. Ayez conscience de chaque mouvement, de chaque pas, de chaque sensation, de votre corps. Qu’est-ce que cela vous procure ? Que ressentez-vous ?
Et posez-vous la question : quelle est la plus petite chose aujourd’hui pour laquelle vous pourriez exprimer de la reconnaissance ?
4. N’oubliez pas de remercier ceux qui comptent et ce qui compte
Comme je vous le disais, la gratitude est en quelque sorte, une posture de reconnaissance.
C’est une gymnastique et une habitude à prendre (ce qui peut être difficile à mettre en place au début) envers soi-même, ce qui nous entoure et les autres.
Éprouver de la gratitude amplifie votre appréciation pour les personnes qui comptent le plus dans votre vie. Prenez le temps de leur dire. Et d’exprimer votre reconnaissance.
Cela renforce et solidifie les liens que vous avez tissés ou que vous êtes en train de tisser.
Mon exercice quotidien : Le matin lorsque vous vous levez, apprenez à dire “merci”. De même lorsque vous vous couchez.
Vous pourrez constater que vous commencerez mieux la journée mais aussi que vous aurez plus de facilité à vous endormir, bercée par des pensées positives.
Pendant 2 semaines minimum, faites cet exercice puis cela viendra naturellement par la suite… Vous pouvez écrire vos pensées dans un carnet pour débuter.
5. Mettez des émotions sur ce que vous ressentez
Ne soyez pas reconnaissant parce que vous devez l’être. Mais choisissez plutôt cette voie parce qu’elle est une évidence pour vous.
Inutile de se forcer ou de pratiquer ce rituel à contre-coeur.
Croyez en ce que vous dites, en ce que vous faites, croyez en vous ! Et pensez-le. C’est aussi une façon de s’assumer… 🙂
Personnellement, cet état d’esprit a transformé mon quotidien. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre… !
Et vous ? Appliquez-vous ce rituel ? Avez-vous des conseils à partager sur votre manière d’aborder les épreuves ? Ou dans la gestion de vos angoisses ? De vos appréhensions ?
Bonjour, Je suis totalement d’accord avec vous et je remercie souvent qui de droit chaque fois que j’en éprouve le besoin et c’est souvent. Le sourire aussi est important et attire les sourires en retour.
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour votre mail.
Léa
Bonjour !
Nous découvrons votre chaleureux message avec le sourire !
Excellente journée,
L’équipe de Cellaire
Bonsoir. Je suis heureux pour la respiration et la marche
Merci pour ce que vous nous présentez ce matin. Depuis plus de 3 mois j’ai de gros problèmes de santé. Mon entourage s’occupe assez bien de moi. Ce n’est pas trop difficile de remercier chacun chaque fois. Mais je peux le faire encore davantage peut-être. Et quand je peux faire un progrès, je me félicite.
Bonjour !
Merci pour ce témoignage très touchant.
Toutes nos pensées,
L’équipe de Cellaire
Merci pour ce que vous nous présentez ce matin. En général j’apprécie ce que vous écrivez. J’ai de sérieux problèmes de santé depuis plus de 3 mois et mon entourage s’occupe assez bien de moi. Je pense toujours à remercier chacun de ce qu’il a fait pour moi. Je vais continuer dans ce sens.
merci pour ce message
dans cette voie depuis qlq temps mais comme vous dites il faut un peu de discipline 🙂
je me méfie des projets, surtout passé un certain âge. ils présentent l’inconvénient de nous sortir du temps présent en pensant au futur, de manière pouvant être obsessionnelle. d’ailleurs je suis sur le le système aime cela car il nous les projets ou certains rêves comme les matérialistes nous font oublier notre condition présente et modifie notre capacité à la changer en espérant que ça ira mieux demain quand on aura fait, réalisé des choses… du coup on accepte le stress, l’expoitation et toutes ces choses qui dégradent notre organisme. l’instant présent se satisfait mal de la société industrielle telle que nous la construisons
<3
Bonjour !
Merci pour votre message et très belle journée,
L’équipe de Cellaire
Bonjour Madame Helena Wittkopf,
Quelle plaisir de lire votre texte !
Votre texte nous prouve, que au vu que vous être obliger en parlés, que on vit dans un monde des zombis qui ne savez pas ce que est « reconnaissance ! », de là la gratitude, faux pas rêvée !!!
Selon mon expérience on vit dans le monde des individualistes, égoïstes et voleurs sans scrupule ! De bas fond au plus haut niveau !
Hormis quelque personne rarissime comme vous et quelque personne âgée !
La situation actuelle de notre pays nous le prouve !
Recevez Madame, mes cordiales salutations, Antonin Koudelak
Dans l’épreuve je suis en réaction…je ne me laisse pas abattre, je réagis. J’ai vécu une épreuve exceptionnelle: la disparition d’un enfant. J’ai participé aux recherches sur le terrain, j’ai fait de la publicité, j’ai continué mes activités. J’ai cherché des organismes qui s’occupaient spécifiquement de recherche avec des chiens, je les ai engagés pendant plusieurs saisons. J’ai consulté un psychologue, j’ai contacté des amis, j’ai fait des sorties (théâtre, danse, restaurants, groupes d’aide, etc…) Mon fils n’a jamais été retrouvé…c’est une hantise épouvantable! À chacun ses épreuves! Je trouve encore du bonheur!
Merci de m’avoir lu!
Bonjour Suzanne,
Merci pour votre partage.
Toutes nos pensées,
L’équipe de Cellaire
Chère Hélèna,
Je vous suis reconnaissante pour cet encouragement, cette posture de gratitude que je pratique déjà et qui est une confirmation pour moi pour continuer à le faire et à l’être. C’est vrai qu’il y a un véritable bénéfice dans cette pratique et je dirais plus, qu’il est bon de rendre grâce C’est une porte ouverte pour une grande bénédiction.
Bonne journée à vous
Bonjour Madame,
Votre message sur la Gratitude, m’a surpris et aussi m’a beaucoup plu!
Surpris parce que j’ai la trouve dans les méditations!! dans votre site, dédie à la beauté féminine, non!.
Donc j’ai lu votre message et je suis reconnue dessus, complètement.
Je vais vous féliciter, même si je sais qu’il vous suffiras de lire mon commentaire pour (peut-être me remercie
mentalement! ) ou simplement un sourire de remerciement, de Gratitude.
Bien à vous
Isabel
Bonjour Isabel !
Merci beaucoup pour votre message 🙂
Belle fin de journée,
L’équipe de Cellaire
Merci Helena pour ce résumé de belles habitudes à adopter…. …….
en effet la GRATITUDE élève votre taux vibratoire et Être avec ce qui est dans l’instant présent
également……si vous ajouter la méditation pleine conscience, la pratique de la cohérence cardiaque 3x par jour, et la musique 432 hz ……..vous rayonner le bien-être communicatif ….
Vos commentaires sont la réalité de la vie
Nous avons la fâcheuse tendance à nous oublié
bonjour et merci pour votre gentillesse et votre disponibilité. Je pratique depuis très longtemps cette attitude et le fait de savourer les instants les plus simples de mon quotidien. Merci encore d attirer l attention sur cet état d esprit. belles journées à vous.
Merci pour cet email bienveillant
Bonjour !
Merci à vous pour votre lecture active et attentive 🙂
L’équipe de Cellaire
Merci pour cette lettre très intéressante, je pratiquait déjà la gratitude dans les plus petits détails, mais pas autant poussé, et pour le lever cela m’arrive d’oublier, j’ai décidé de tout noté sur un carnet.
Bonjour,
merci pour communiquer sur la gratitude et le fait de vivre en pleine conscience. Je pratique cela depuis déjà un bon moment avec le sourire et les remerciements. Les personnes autour de vous même les inconnues sont plus avenantes et sourient également en retour. Et cela fait du bien.
Isa
Merci pour tous ces conseils simples, accessibles pour s exercer à la gratitude. Cela fait du bien de lire un message plein de bienveillance.
Merci infiniment pour tous vos conseils que je vais m’empresser de mettre en application.
Bien cordialement.
Nicky
Bonjour, si je me suis inscrite à vos mails c’est avant tout pour le côté humain. Et ce mail dont vous nous gratifier est d’une valeur inestimable.
En effet, la gratitude, la reconnaissance.
Parfois on peut lire sur le visage des personnes qu’on remercie de la gêne. Mais je suis sûre qu’au fond ça les touche et leur fait plaisir.
Et ça, ça n’a pas de prix.
En tant qu’énergeticienne, j’ai pu constaté les bienfaits de la gratitude. Ils sont nombreux.
Alors fonçons et remercions 💨🙌💝
Bonjour !
Et tout simplement, merci !
L’équipe de Cellaire
Merci infiniment pour cette lettre sur la gratitude. C’était je pense le déclic qui me manquait. Avec tous ces vides qui se sont fait autour de nos vies, ces absences provisoires et les autres définitives, tout ne pouvait être que chamboulé. Nos repères ne sont plus les mêmes. On a peur d’être égoïste, mais prendre soin de soi est bien une manière d’être altruiste en offrant aux autres notre sourire, un visage reposé, des traits lumineux…une meilleure image de soi tout simplement, une invitation à en faire de même, puisque la vie continue…
Bonjour ou bonsoir….merci tout simplement c’est ce que je fais tous les jours matins et soirs….prenez soin de vous….Anne Marie
Merci infiniment pour cette lettre sur la gratitude, Je suis totalement d’accord avec vous. Je vais continuer dans ce sens.
je suis tout à fait d(accord avec ce sentiment de gratitude et m en porte bien !
Bonjour et merci pour vos enseignements. Oui comme vous je pratique la gratitude je remercie pour le bien et aussi pour le mal car je sais que cela arrive pour m’apprendre quelque chose. Prenez soin de vous. Bien cordialement.
Micheline
La gratitude fait partie de ma vie !
Un grand merci pour ce message qui nous rappelle de se connecter à l’essentiel.
Bonjour , Je suis abonnée à plusieurs sites comme le vôtre mais je regrette qu’à part les conseils qui sont très utiles, on nous propose souvent d’acheter ceci ou cela; C’est quelquefois après plusieurs pages de lecture donc, perte de temps . On ne va pas mieux parce que l’on a acheté ceci ou cela . Merci pour vos conseils pas pour vos propositions d’achat. Bonne journée .
Merci infiniment pour ce rappel. Exprimer de la gratitude fait du bien à tout le monde (à soi-même, à ceux à qui on l’exprime, et probablement, par effet vibratoire papillon, à beaucoup plus de choses et d’êtres qu’on ne le croit). Agréable fin de semaine à toutes et à tous.
Bonjour,
J’ai parcouru très vte votre message, et j’ai aimé. On ne passe, en effet pas assez de temps à s’écouter et à exprimer ou rechercher cette ‘gratitude’, une sorte d’état de grâce, ou de retour à la vie toute simple ! Merci !
Bonjour Héléna,
C’est émotion et plaisir que j’ai lu votre lettre!
Je lisais régulièrement vos info-lettres avec intérêt et je glanais pas mal d’informations utiles!
Mais, manque de moyens financiers, je n’ai pas pu suivre ce rythme!
Merci beaucoup
Sincèrement,
Mustapha
Bravo Helena Je suis tout à fait d’accord avec vous !
je suis quelqu’un qui vit dans la gratitude car je trouve que je suis gâtée par la vie et je sais reconnaitre tout ce qui bon dans ma vie . j ‘essaye aussi de répercuter ce sentiment sur les personnes qui m’entourent et en discutant à elles faire ressortir le côté positif de ce qui arrive .
Merci d’avoir mis en mots ce que je ressens au plus profond de mi -même .
Bonsoir Héléna,
Ce qui m’intéresse dans ce que vous proposez, ce ne sont pas les onguents; mais ce que vous écrivez comme aujourd’hui, par exemple. C’est pour ça que, en effet, je n’ouvre pas souvent vos lettres. Mais j’apprécie votre état d’esprit, et vous exprimez des valeurs que je partage. Alors un grand merci pour votre article ce soir. C’est à mon tour de vous remercier!
Merci pour ce beau message.
Solange
bonsoir
un grand merci pour vos conseilles
et votre livre
je me met au travail!!!!
JE ME SENT PERDUE DANS CE MONDE;;;;;;;;;;;;
j’appliquais déjà ces méthodes mais vous avez raison, il faut aider tout le monde en leur donnant quelques clés essentielles pour le bonheur…. plus ils seront nombreux a être conscients, plus vite nos dirigeants corrompus et malfaisants seront éliminés !
Bonjour Helena,
Je vous remercie pour cette lettre et votre gratitude, étant moi-m^me dans les soins énergétiques, je suis plein de bienveillance envers les personnes qui font appellent à moi.
Je vous remercie pour vos conseils