Le point commun entre votre peau… et vos casseroles
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai mis une photo de casserole sale pour illustrer cette lettre, soyez patiente vous n’allez pas tarder à comprendre pourquoi.
J’adore cuisiner de bons plats. L’osso bucco est une de mes spécialités.
C’est le genre de plat en sauce généreux, convivial qu’on déguste en famille et entre amis.
Au fil de la cuisson, la sauce tomate prend une couleur plus intense, plus foncée, presque brune.
Pour arriver à ce résultat presque confit, le plat mijote pendant des heures. Et c’est un régal !
En revanche, c’est un enfer à nettoyer, car cela veut dire que c’est l’heure de récurer !
C’est un peu la même chose avec votre peau.
Pour éviter que les impuretés et les déchets ne s’accumulent, il faut l’exfolier au moins une fois par semaine (sauf exceptions, j’y reviens plus bas).
Voici pourquoi…
Votre peau a un cycle de vie
Au moment où vous êtes en train de me lire, votre corps – et votre peau – fabriquent de nouvelles cellules, tout en évacuant les plus vieilles.
Une peau en bonne santé se renouvelle ainsi tous les mois.
C’est ce mécanisme d’auto-régénération qui vous permet d’avoir un teint éclatant, uniforme, lisse et tonique.
Mais, tout comme avec les restes de nourriture accrochés à vos casseroles, les cellules mortes peuvent s’accumuler sur votre épiderme.
Or lorsque cela se produit, c’est l’embouteillage.
Votre teint est alors terne, inégal, des ridules apparaissent, ainsi que des points noirs…
Vous comprenez un peu mieux mon parallèle avec les casseroles à récurer : votre peau a besoin d’un coup de pouce pour décoller les cellules mortes.
C’est pourquoi vous devez l’exfoliez.
Les bienfaits de l’exfoliation
· Nettoie vos pores en profondeur
· Favorise le renouvellement cellulaire,
· Retient l’hydratation,
· Stimule la circulation sanguine,
· Améliore le grain de votre peau
N’exfoliez pas votre visage n’importe comment
Gommez votre visage en douceur car à cet endroit votre peau est très fragile.
Imaginez un peu l’état de votre casserole après l’avoir nettoyée avec une éponge à récurer en métal…
C’est pareil pour votre peau, alors prenez-en soin avec les bons gestes et des soins adaptés.
Évitez les exfoliants pour le corps qui sont trop abrasifs pour votre visage.
Il existe 2 manières d’exfolier votre visage : les gommages mécaniques pourvus de grains ou les gommages chimiques.
L’exfoliation mécanique
Le gommage mécanique est le plus connu.
Il consiste à retirer les cellules mortes et les impuretés en massant votre visage avec des produits composés de petites billes granuleuses (sucre, poudre de noyaux d’abricot, jojoba…).
Le gommage mécanique est idéal si vous la peau normale, mixte ou grasse. A l’inverse, évitez-le si vous avez une peau acnéique, sensible et qui s’infecte facilement.
Voici deux de mes produits favoris le Rehydrating Rose Facial Polish de Neal’s Yard Remedies et le Gentle Black Sugar Facial Polishde Klairs.
L’exfoliation chimique
Vous pouvez aussi envisager le gommage chimique, nettement plus doux pour votre peau. Ce type d’exfoliant est composé d’acides ou d’enzymes (extraits de végétaux) qui agissent en profondeur pour attaquer les cellules mortes et les éliminer par desquamation ¹.
Ce soin s’applique comme un masque et agit sans massage, ni frottement.
Il est vivement recommandé aux personnes qui ont une peau sensible (mais il convient à tous les types de peau).
Attention cependant à choisir de bons produits, car certains peuvent s’avérer trop abrasifs et irritants pour la peau.
Personnellement je vous recommande le Masque Clarifiant Anti Imperfections de Tata Harper, ou encore le Masque Blue Tansy Resurfacing deHerbivore Botanicals.
Il y a aussi les peelings liquides à appliquer quotidiennement, le temps d’une cure comme l’Aqua Merveilleuse de Sanoflore ou le Nightly Refining Micro-Peel Concentrate de Kiehl’s.
Fréquence
Si vous avez une peau normale vous pouvez l’exfolier 1 fois par semaine.
Si vous avez la peau grasse jusqu’à 2 fois par semaine.
Par contre, si vous avez la peau sensible, sèche ou réactive, réalisez un gommage tous les 15 jours.
Hydratez bien votre peau après le gommage
S’il y a bien une étape à ne pas sauter après avoir exfolié votre visage : c’est celle de l’hydratation avec une crème riche ou un sérum.
Mieux encore, faites un masque car votre peau est prête à recevoir un soin.
En effet, l’exfoliation élimine les impuretés, mais aussi votre film hydrolipidique – c’est comme un imperméable qui protège votre peau des agressions extérieures et qui retient l’hydratation.
Si vous n’avez pas le temps, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile végétale (rose musquée, jojoba, argan, beurre de karité…) à votre crème hydratante.
A présent, vous savez tout sur les gommages et leurs bénéfices alors ne vous en privez pas car votre teint sera uniforme et lumineux.
D’autre part, avec l’âge, le rythme d’exfoliation naturel ralentit. Pour cette raison, je vous recommande des gommages réguliers pour stimuler le renouvellement cellulaire.
Et vous, est-ce que vous gommez votre visage ? Quelle méthode convient le mieux à votre peau ? Partagez ici votre expérience.
Dans ma prochaine lettre je vous parlerai de plage, bronzage et crème solaire.
Sources :
¹ Définition : chute de la partie superficielle de l’épiderme sous forme de lamelles cornées ou de lambeaux.
Bonjour, je suis une Canadienne de 41 ans avec une peau très sensible, huileuse, réactive, avec rosacée. Je fais très attention quand j’exfolie ma peau car si je la frotte, elle devient rouge d’inflammation avec des poussées de boutons et bosses rouges. J’utilise une crème de microdermabrasion, je l’applique avec les doigts sur une peau mouillée en faisant des cercles, une minute par section du visage. Par la suite, je rince en utilisant doucement une éponge Konjac. Je suis l’exfoliation mécanique avec un masque hydratant aux enzymes de fruits. Ma peau devient vivante et éclatante! J’exfolie de une à deux fois par semaine, pas plus. Je pense essayer une exfoliation chimique, mais comme je ne veux pas acheter des produits trop dispendieux, je veux essayer un produit canadien s’appelant The Ordinary, Mandalic Acid.
Mon exfoliant préféré reste le marc de café il donne une peau de velours après le rinçage et est très écologique et ne coûte rien. Je l’utilise aussi pour le corps
Conseils très utiles pour moi car j’ai une peau très sensible, qui rougit
facilement et c’est pourquoi j’ai pensé que l’exfoliation ne me convenait pas.
Je vais essayer l’exfoliant liquide
Sanoflor, car je connais cette marque
Bonjour a tous et toutes, moi je me exfolie avec le café moulu et aussi avec du sucre ou sel , je met un peu d’huile de avocat ou argan pour le mélange, mais mon préféré reste au café. .Bonne soirée
Bonjour,
Je suis une femme de 60 ans (moins 3 semaines!). Ma peau est mixte voire grasse, je fais un gommage exfoliant doux par semaine, suivi d’un masque à l’argile (blanche/verte), d’un sérum et enfin de la crème de jour. Le soir, je nettoie mon visage avec un hydrolat (rose, camomille, fleur d’oranger…) et j’applique quelques gouttes d’huile végétale (argan/jojoba).
Le résultat est plutôt satisfaisant : moins de rides, plus de petits boutons, diminution très progressive des points noirs.
Mon remède c est que je le fais très rarement, que j’ai une belle peau, très peu ridée qu on m envie malgré mon âge. Jannine dahan
Une fois par semaine : bicarbonate et huile de coco et une goutte d’HE de citron ou ylang-ylang (à faire le soir). Peau très douce après et très peu de rides (55 ans).