Pilates : Les gestes pour se sentir plus jeune et en meilleure forme !
Saviez-vous que le sport est un des meilleurs anti-âge que l’on connaisse ?
Une étude britannique a révélé qu’une pratique sportive régulière permettait de ralentir le vieillissement de nos cellules¹.
Il est donc indispensable d’inclure du sport à votre routine pour conserver votre tonicité, votre souplesse, et votre forme !
Et croyez-moi, ce n’est pas si difficile… (très vite, on ne peut plus s’en passer !)
Je fais du sport 2 fois par semaine, c’est indispensable à ma santé physique et mentale !
Si je suis parvenue à intégrer aussi facilement cette habitude dans ma vie, c’est grâce à une discipline sportive bien spécifique :
Le Pilates
Le Pilates est un sport doux, accessible et qui nécessite peu d’équipement.
Mais surtout… il peut être pratiqué à tout âge !
Voici mes quelques conseils pour profiter des multiples bénéfices de cette pratique sportive.
À MI-CHEMIN ENTRE SPORT ET PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE
Le Pilates, c’est pour qui ?
Joseph Pilates a développé cette méthode pour la première fois en 1920, dans le but d’accompagner la rééducation des blessés de guerre (On l’utilise même encore aujourd’hui comme technique de rééducation après certaines blessures)².
C’est une technique très douce pour le corps, adaptée au plus grand nombre ! Elle est d’ailleurs souvent recommandée pour les personnes d’un certain âge ou les femmes enceintes.
En quoi ça consiste ?
Les Pilates repose sur des techniques de respiration, et de développement musculaire³.
Le but est de renforcer les muscles profonds du corps. Ce qui permet notamment :
- D’affiner sa silhouette
- D’améliorer sa posture
- De gagner en souplesse
- Développer sa force et sa stabilité
Grâce à des enchaînements fluides de mouvements très précis, le Pilates va permettre de raffermir l’ensemble de vos muscles (et en particulier ceux de la ceinture abdominale)⁴.
La respiration est aussi capitale ! Le Pilates favorise la respiration thoracique : une technique de respiration permettant de garder sa ceinture abdominale contractée. Elle a l’avantage d’oxygéner le corps de manière très efficace et de réduire le stress et l’anxiété ⁵!
Comment pratiquer le Pilates ?
Pour débuter, je vous conseille de prendre quelques cours pour apprendre les postures, les enchaînements et maîtriser la technique de respiration.
Aujourd’hui, le Pilates est très répandu, je suis certaine que vous trouverez des cours près de chez vous !
Mais si vous ne pouvez pas prendre de leçon, il est tout à fait possible de s’initier au Pilates chez soi afin de commencer à en tirer les bénéfices.
Voici quelques postures simples qui vous permettront de commencer le Pilates en douceur !
3 POSTURES DE PILATES À PRATIQUER CHEZ VOUS
Pour pratiquer ces postures de base, vous n’aurez besoin que d’un simple tapis de fitness (un tapis de yoga peut aussi très bien faire l’affaire).
-
La chaise renversée⁶
POSITION :
Sur le dos, allongez vos bras le long du corps et fléchissez vos genoux à largeur de hanches. Relevez ensuite vos jambes comme sur l’image ci- dessus.Contractez le périnée et détendez vos cervicales et vos omoplates.
EXERCICE :
Une fois en position de chaise renversée, décollez les bras du sol à hauteur de vos hanches et relevez votre nuque.En gardant vos bras toniques et bien tendus, effectuez de petits mouvements de haut en bas (comme si vous tapiez sur une balle). Faites des séries de 5 ou 10 battements puis relâchez.
Pensez à respirer ! Prenez une large inspiration puis expirez pendant l’effort.
-
Le roll-up⁷
POSITION :
Allongée, gardez vos jambes tendues et vos bras tendus derrière vous. Inspirez.EXERCICE :
Expirez, soulevez votre tête et relevez-vous en dépliant votre dos lentement, vertèbre par vertèbre jusqu’à arriver en position assise. Faites le même mouvement inverse, en déroulant votre colonne lentement jusqu’à revenir en position allongée.N’hésitez pas à plier vos jambes si vous n’y parvenez pas jambes tendues.
Effectuez 4 séries de 5 et récupérez 30 secondes entre chaque série.
-
Le roll-over⁸
POSITION :
Allongés au sol, les jambes tendues et les bras le long du corps, relevez vos jambes à 60 degrés environ (ou à la verticale suivant vos capacités).EXERCICE :
Le but est de venir toucher le sol à l’arrière de votre tête avec vos pieds. Très lentement, basculer vos jambes vers l’arrière pour que le bout de vos pieds bascule derrière vous. Bien sûr, aidez-vous de vos bras pour décoller vos fesses du sol si vous n’y parvenez pas.Idéalement, faites 10 répétitions de cet exercice.
Vous ressentirez les bienfaits de ces exercices immédiatement. Je répète ces positions le matin en me levant : un vrai coup de boost pour commencer la journée !
Avez-vous déjà pratiqué le Pilates ? Est-ce que cela vous tente ? J’attends vos retours avec impatience 😊.
Sources :
¹ https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.1600031
² https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Pilates
³ https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mieux-connaitre-bienfaits-pilates
⁴ https://www.aufeminin.com/sports-femme/pilates-bienfaits-s2966038.html
⁵ https://www.aufeminin.com/sports-femme/pilates-bienfaits-s2966038.html
⁶ https://drolesdemums.com/maman/retrouver-la-ligne-apres-bebe/pilates-les-positions-basiques-chaise-renversee-option-2/
⁷ https://arscorpus.com/pilates_rollup.php – https://www.mobilesport.ch/condition-physique/pilates-roll-up
⁸ https://arscorpus.com/pilates_roll_over.php
Oui 2h par semaine minimum
Un plaisir et un besoin! Un mal de dos, certes léger récurrent depuis des années, à disparu
Bonjour Madame.
Un grand merci pour votre offre de Pilates. Je dois absolument intégrer une discipline physique à ma vie et j’ai remis toujours à plus tard jusqu’à maintenant. Vos trois exercices arrivent à point. Oui je suis intéressée à faire du Pilates surtout si c’est « en ligne. »
Merci de me donner des nouvelles à ce sujet.
N.B.
Je fais du Pilate 2 fois par semaine dans le cadre de sport santé
Mon corps me dis merci
Très intéressée par le sport en douceur.
Oui je pratique le Pilates 2 fois 1 h par semaine et je ne pourrais pas m’en passer
Oui je fais du pilate mais depuis deux semaines je ne vais plus en salle de sport dû au omicron trop dangereux pour moi qui a des comorbilités malgré ma vaccination complète. Aussi du pilate en ligne me conviendrait bien.
Bonjour
Je n’ai jamais pratiqué les pilates; Je vous remercie pour les 3 exercices proposés et je suis intéressée pour en pratiquer .
Bonjour,
Les 3 exercices que vous proposez sont mal expliqués et, comme toute pratique sportive, cela peut être dangereux si les postures ne sont pas bonnes. Le Pilates est LE sport anti-douleur à condition d’être pratiqué correctement.
Celui que vous nommez la « Chaise inversée » s’appelle en fait le Hundred ou la Centaine en Français et il peut être dommageable pour les cervicales si l’on force pour tenir sa tête relevée. En cas de douleurs, il faut maintenir sa tête avec ses mains.
Pour le Roll Up, il ne faut pas démarrer allongé et ne pas aller jusqu’au sol si l’on a pas les abdominaux suffisamment forts et la connaissance du mouvement précis à effectuer. Sans accompagnement, on force sur les lombaires et on peux se blesser.
Quand au Roll Over, il ne devrait pas apparaître sur cette page, il n’est pas pour les débutants qui peuvent se blesser aux cervicales.
Le Pilates est un sport de précision qui doit être accompagné par un Professeur de Pilates (et non un coach sportif).
Pour débuter, si l’on ne peux pas prendre des cours en Studio, il faut impérativement suivre des vidéos avec un maximum d’explications pour la sécurité et l’efficacité, mais ne pas simplement suivre des magasines ou des livres.
C’est contre-productif et dangereux.
Belle journée à tous
Je souhaiterais pratiquer cette discipline, mais ayant une prothèse totale
de hanche, je me demande si ce type d’exercices est bien approprié.
Merci de me répondre.
bonsoir. Je suis interessée à l’initiation à Pilates
J’ai jamais fait de pilates. Je dois me mettre dans une routine d’exercice. J’ai un autre option, et celle que vous nous proposé. Donc je vois pour prendre ma décision vers ou je me dirigerai.
Bonsoir
Je vais avoir 90 ans en août 2022
Je pratique Pilate depuis 20 ans et Yoga depuis 50 ans
Grâce à ces disciplines je fais encore un peu de ski de piste , du golf et de la peinture à l’huile
Merci pour vos conseils
Je veux appliquer OLYXIA
Amicales pensées
The Rose
Oui je pratique le Pilates depuis 10 ans et j’ai 75ans. A raison de 3 séances d’1 heure par semaine
(pilates – stretching – pilates reformer) je fais toujours du ski – de la marche nordique et du vélo et tout cela grâce à ma prof de pilates qui est toujours sur mon dos pour me corriger
(même après 10ans) Si on est performant on peu voir en individuel mais après une dizaine de séances accompagnées L’efficacité sera au rendez-vous qu’après l’acquisition d’une grande précision et vos 3 mouvements ne font pas partie des premières séances d’un débutant. Votre réponse ???
Bonjour, J’adorerai m’inscrire à un cours de Pilates en ligne, car je suis souvent en Tunisie, où les cours de Pilates sont loin de mon lieu de résidence. Y a-t-il moyen de s’abonner en ligne? Merci de me donner la réponse sur mon mail: nejmom@gmail.com