Le slugging : Que vaut cette nouvelle tendance beauté venue de Corée ?
Certaines tendances beauté peuvent être fascinantes !
Je suis récemment tombée sur le « slugging » en parcourant l’une de mes revues.
Il s’agit d’une astuce très populaire en Corée qui inonde depuis peu les réseaux sociaux.
Cette technique « miracle » permettrait en un simple geste d’obtenir une peau somptueuse !
Mais en creusant un peu, j’ai découvert qu’elle ne faisait pas vraiment l’unanimité…
Je vous laisse vous faire votre propre avis sur cette astuce !
LE SLUGGING, EN QUOI ÇA CONSISTE ?
Le slugging vient du mot « slug » en anglais qui signifie « Limace ».
Rassurez-vous, il ne s’agit en aucun cas d’appliquer de la bave de limace sur votre peau !
Pour pratiquer le slugging, vous devrez en revanche enduire votre visage… de Vaseline !
Vous connaissez sans doute déjà la Vaseline, cette pommade utilisée pour calmer les eczémas, apaiser les crevasses et les gerçures, ou aider à la cicatrisation des plaies.
Appliquée en couche épaisse sur votre visage avant le coucher, la Vaseline (souvent enrichie en vitamine A et E) permettrait de repulper et régénérer la peau, tout en soignant les éventuelles sécheresses.
Plus encore, grâce à sa texture épaisse, la Vaseline pourrait empêcher votre peau de perdre son eau durant la nuit, ce qui expliquerait l’effet « peau parfaite » et « glowy » obtenue au réveil.
À première vue, une vraie technique miracle !
UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?
Je ne remets pas en cause les potentiels effets du slugging sur certains types de peau, mais je reste néanmoins réservée sur cette pratique.
D’abord, cette pommade n’est pas un produit naturel ! La Vaseline, aussi appelée « petrolanum » est une huile minérale : c’est-à-dire corps gras issu du pétrole¹ !
Ces huiles minérales sont non seulement polluantes pour l’environnement, mais pourraient également représenter un risque de toxicité pour le corps humain².
La Vaseline pourrait également être occlusive pour la peau³, et donc favoriser l’apparition d’imperfections. Je la déconseille particulièrement aux peaux grasses et acnéiques !
D’autre part, la Vaseline n’hydrate pas la peau en profondeur, la « gelée » de Vaseline reste à la surface de la peau et limite simplement l’évacuation de l’eau par l’épiderme. Son effet « hydratant » est donc modéré, et probablement sans grands bénéfices sur le long terme⁴.
En tant que grande partisane des soins cosmétiques naturels, vous comprendrez que je ne peux pas approuver à 100 % l’utilisation de la Vaseline sur le visage, surtout quotidiennement.
Néanmoins, je trouve le concept intéressant ! Je suis persuadée qu’il est possible d’obtenir des résultats tout à fait semblables (voire meilleurs) avec des produits naturels, sains et durables.
J’ai donc décidé de vous concocter une recette pour vous permettre de réaliser un slugging 100 % naturel !
MON SLUGGING 100 % NATUREL
Pour ce faire, je vais utiliser 3 ingrédients simples à vous procurer (pensez à utiliser des ingrédients certifiés biologiques, c’est toujours mieux !)
- La cire d’abeille : comme la Vaseline, la cire d’abeille va « sceller » l’hydratation de votre peau et éviter l’évacuation de l’eau par la peau.
- Du beurre de karité : très nourrissant il contient naturellement des vitamines A et E reconnues pour être antioxydantes et régénérantes pour la peau⁵.
- L’huile végétale de bourrache : idéale pour les peaux déshydratées, elle est régénérante, calmante, et apaisante⁶.
Ingrédients :
- 100 ml d’huile végétale de bourrache
- 20 g de cire d’abeille (veillez bien à ce qu’elle soit 100 % naturelle et biologique)
- 10 g de beurre de karité
Préparation :
Versez dans une casserole l’huile végétale, puis ajoutez la cire d’abeille et le beurre de karité. Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille et le beurre de karité dans l’huile en remuant régulièrement.
Lorsque tous vos ingrédients ont fondu, versez le mélange dans un pot à ouverture large et laissez la préparation se solidifier avant de l’utiliser.
Utilisation :
Appliquez le baume sur le visage au coucher. Inutile d’en appliquer une trop grande quantité, une noisette réchauffée au creux de la main suffit !
Laissez ce baume toute la nuit sur votre visage. Au réveil, ôtez le surplus s’il reste encore de la matière.
NB : Comme avec la Vaseline, ce baume naturel est plutôt réservé aux peaux sèches et déshydratées, à éviter donc si votre peau est grasse ou acnéique.
Comme à chaque fois, on n’oublie pas le test allergique à l’intérieur du coude 48h avant son utilisation !
Et vous, que pensez-vous du slugging ? Connaissiez-vous son existence ? Que pensez-vous de mon alternative naturelle ? J’ai hâte de lire vos avis !
Sources :
¹ https://www.passeportsante.net/sexualite-g159/Fiche.aspx?doc=vaseline-sont-precautions-emploi
² https://www.marqueverte.com/blog/pourquoi-faut-il-eviter-les-huiles-minerales-dans-les-cosmetiques-n520
³ https://www.refinery29.com/fr-fr/slugging-soins-de-la-peau-tendance-tiktok
⁴ https://www.refinery29.com/fr-fr/slugging-soins-de-la-peau-tendance-tiktok
⁵ https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/autres-ingredients-naturels/beurre-de-karite
⁶ https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-bourrache-bio-aroma-zone?page=library
Merci infiniment pour votre recette! Mais quelle autre huile pourrait remplacer l’huile de bourrache? L’huile de rose musquée est-elle aussi efficace?
Merci encore!