Cette vitamine « miracle » protège votre peau du vieillissement cutané
Je ne le répèterais jamais assez : les antioxydants sont indispensables si vous souhaitez conserver une peau éclatante et lumineuse tout en ralentissant son vieillissement.
Dans ce registre, vous connaissez déjà sûrement la vitamine C ou la vitamine D, mais une autre, peu connue, se distingue par son efficacité :
La vitamine E.
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette vitamine « miracle » et comment l’utiliser de la meilleure manière pour une routine beauté du tonnerre.
LA VITAMINE E : UN INDISPENSABLE POUR VOTRE CORPS ET VOTRE PEAU…
La vitamine E est une des vitamines clefs pour le bon fonctionnement de votre organisme.
Malheureusement, votre corps n’en produit pas suffisamment ; il est donc très important d’en consommer régulièrement.
Ses propriétés antioxydantes permettent notamment de¹ :
- Protéger vos cellules
- Agir sur l’inflammation chronique, le bien-être cardio-vasculaire
- Maintenir votre vitalité et booster votre système immunitaire
Heureusement la vitamine E est présente dans un bon nombre d’aliments.
Vous pouvez la retrouver en grande quantité dans l’huile d’olive, de germe de blé, les amandes, les noisettes ou encore les graines de tournesol².
Mais pourquoi est-elle si importante pour la qualité de votre peau³ ?
- La vitamine E possède un fort pouvoir antioxydant : elle aide à protéger votre peau du stress oxydatif, des radicaux libres et du vieillissement prématuré
- Elle stimule la production de collagène, améliore la microcirculation cutanée⁴ et freine l’apparition des rides
- Elle agit comme une barrière protectrice contre la pollution et les effets du stress
- Elle est très hydratante ! C’est d’ailleurs une vitamine que l’on recommande en cas de peau mature, sèche ou déshydratée.
- Elle est cicatrisante et anti-inflammatoire (parfaite pour estomper les petites imperfections).
Comment l’utiliser ?
Veillez à consommer des aliments riches en vitamine E tous les jours : la beauté de votre peau dépend aussi de votre alimentation.
Pour compléter, n’hésitez pas à l’intégrer directement à votre routine beauté grâce à un produit enrichit en vitamine E.
Je vous conseille d’opter pour l’huile de vitamine E, que vous pouvez trouver facilement dans les magasins spécialisés en cosmétiques naturels.
Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau mais vu sa texture un peu « épaisse », je vous conseille tout de même de la mélanger à une huile végétale plus liquide comme l’huile d’argan.
Le mieux reste de la mélanger avec votre soin quotidien (par exemple votre sérum hydratant) : versez-en une ou deux gouttes à mélanger au creux de votre main, et c’est prêt !
Pour encore plus d’efficacité :
Utilisez-là en l’associant avec un soin à la vitamine C : c’est un combo anti-âge extrêmement efficace ! la vitamine permet de renforcer l’action de la vitamine E et booster son pouvoir antioxydant.
… ET TRÈS UTILE POUR NOURRIR VOS CHEVEUX !
Les bienfaits de la vitamine E ne se limitent pas à la peau ; c’est une vitamine qui est aussi très utile pour les cheveux !
Appliquée sur le cuir chevelu, la vitamine E permet d’activer la microcirculation sanguine et ainsi stimuler la pousse des cheveux tout en limitant leur chute.
Sur les longueurs, la vitamine E fera briller votre chevelure et limitera les frisottis⁵.
A ce sujet, je vous dévoile ici une recette très simple de sérum capillaire à la vitamine E, à réaliser chez vous en un tour de main !
Matériel :
- Un récipient de 50 ml
- Un bol
- Un compte-gouttes
- Un petit entonnoir
Ingrédients :
- 40 ml d’huile d’avocat
- 10 ml d’huile de ricin
- 5 gouttes d’huile de vitamine E
Préparation :
Dans votre bol, versez votre huile d’avocat, votre huile de ricin, et ajoutez les 5 gouttes d’huile de vitamine E avec le compte-gouttes. Mélangez le tout, puis versez votre préparation dans votre récipient à l’aide de l’entonnoir. Et c’est prêt !
Utilisation :
Ce sérum s’applique autant sur le cuir chevelu que sur les pointes ! Deux options s’offrent à vous :
- L’appliquer en petite quantité sur vos longueurs pour nourrir et faire briller vos cheveux au quotidien.
- L’appliquer en plus généreuse quantité sur votre cuir chevelu et vos longueurs avant votre shampoing façon « bain d’huile ». N’hésitez pas à masser délicatement votre cuir chevelu pour renforcer l’efficacité du sérum !
Sources :
¹ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_e_nu
² https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_e_nu
³ https://www.akane-skincare.com/blog/la-vitamine-e-bienfaitrice-pour-notre-peau-n67
⁴ https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/antioxydant-vitamine-e-aroma-zone
⁵ https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/coiffure-lissage-bouclage/faut-il-prendre-des-vitamines-pour-les-cheveux-426945#:~:text=La%20vitamine%20E%20aide%20%C3%A0,huiles%20v%C3%A9g%C3%A9tales%20et%20des%20graines.
Merci pour la recette, je vais le faire dès que je reçois la vitamine.E dis moi si je peux utiliser l’huile d’olive , car je n’ai pas l’argent maintenant comme c’est la misère partout et d’ailleurs ça coûte cher Madame. Alors tu peux me dire si on peut la remplacer avec l’autre element
Et merci Madame