5 règles d’or pour un intérieur chaleureux cet hiver

Quoi de plus agréable et reposant qu’un intérieur chaleureux pendant l’hiver ? 

Pour ma part, repenser l’atmosphère de mon intérieur avant l’arrivée du froid fait partie des étapes essentielles pour savourer la saison hivernale.

A cette période de l’année, j’aime que ma maison devienne mon refuge, un lieu d’apaisement et de réconfort. 

Mais ce n’est pas si facile ! 

Ajouter un plaid et quelques coussins sur un canapé ne suffit pas toujours à rendre votre intérieur douillet et accueillant ; cela nécessite quelques efforts supplémentaires… 

Pour une décoration chaleureuse et harmonieuse, il est primordial de respecter quelques règles. Si vous vous y tenez, votre maison sera à coup sûr métamorphosée !

Voici spécialement pour vous mes 5 règles d’or pour faire de votre intérieur un espace chaleureux, accueillant et réconfortant cet hiver.

 

1. OPTIMISEZ LE RANGEMENT ET NE GARDEZ QUE L’ESSENTIEL

 

 

Libérer de l’espace est sans doute l’étape la plus importante lorsque l’on décide de repenser la décoration de son intérieur.

En faisant de la place, vous arriverez davantage à repenser l’harmonie de votre pièce et l’atmosphère qui se prêtera le mieux à votre espace.

Pour cela, prenez quelques heures pour trier et ranger et les affaires qui ne sont pas destinées à votre décoration : exit les papiers qui trainent, et autres bibelots inesthétiques !

Pour cela, n’hésitez pas à investir dans un meuble à tiroir ou ranger ces affaires dans des boites étiquetées que vous placerez dans vos placards.

 

2. RESPECTEZ UN CODE COULEUR PRÉCIS 

 

Longtemps, j’ai été fascinée par les intérieurs des magazines de décoration, sans jamais réussir à les reproduire. 

Après plusieurs expérimentations, j’ai compris une chose : l’harmonie de ces intérieurs dépend en grande partie de la gestion des couleurs dans l’espace

Si vous débutez, je vous conseille de choisir 3 couleurs, et de vous y tenir ! Cela reste la meilleure manière de conserver l’harmonie de votre pièce. 

Par exemple, j’aime beaucoup la tendance « Japandi », un mélange de codes esthétiques scandinaves et japonais aux couleurs douces.

Remarquez sur la photo ci-dessous : la pièce s’organise autour de trois couleurs : le blanc, le beige (représenté par le bois et le coco au sol) et le vert des plantes. 

 

L’idéal étant de mélanger une couleur forte (ici le vert) avec des couleurs plus neutres (le blanc et le beige sur l’image).

Si vous souhaitez des couleurs plus chaudes, je vous conseille la couleur terracotta. Très tendance actuellement, elle réchauffera en un tour de main votre maison.

 

3. MULTIPLIEZ LES POINTS DE LUMIÈRE 

 

Troisième chose importante pour un environnement chaleureux : les luminaires.

La règle d’or pour harmoniser la lumière de votre intérieur ?  Multipliez les points de lumière !

Préférez ainsi plusieurs petites lampes réparties stratégiquement dans la pièce à un seul plafonnier.

Ainsi, la lumière sera bien plus douce et diffuse si plusieurs points de lumières éclairent votre espace. 

Dernière astuce : privilégiez les éclairages « chauds », c’est-à-dire les ampoules à la lumière tirant sur le jaune : plus proches de la lumière du soleil, les lumières jaunes confèrent une atmosphère chaleureuse à votre pièce en un clin d’oeil ! 

 

 

PS : Les bougies constituent aussi des points de lumières, elles sont d’ailleurs très complémentaires pour apporter de la chaleur à votre intérieur. N’hésitez pas à en répartir chez vous cet hiver, et si elles sont parfumées, c’est encore mieux ! 

 

4. VARIEZ LES MATIÈRES ET LES TEXTILES DOUX ET CHALEUREUX 

 

 

Une fois que vous aurez établi le nuancier idéal pour votre maison et les 3 couleurs dominantes de votre décoration, agrémentez votre canapé ou votre lit de textiles qui apporteront de la chaleur à votre environnement.

Mon conseil : privilégiez des matières, douces, naturelles et nobles ! Les polaires ou autres tissus synthétiques ne sont pas l’idéal.

S’il est nécessaire de se tenir aux 3 couleurs prédéfinies, vous pouvez en revanche varier allègrement les différentes matières : lin, lainages, velours, faites-vous plaisir !

Choisissez un plaid suffisamment grand pour vous envelopper dedans le soir venu, et multipliez les coussins pour agrémenter votre canapé ou votre lit. 

 

5. RECHAUFFEZ VOTRE SOL 

 

Dernière règle pour réchauffer son intérieur : agrémenter les sols ! Les tapis sont l’idéal pour apporter une atmosphère cocooning à sa maison. 

Certaines d’entre vous ont peut-être la chance d’avoir un parquet en bois dans leur maison : le bois étant une matière chaude par nature, il ne nécessite pas forcément d’ajout particulier.

Pour les autres, je vous conseille fortement d’investir dans un tapis en matière naturelle : laine, coco, ou jute. Il en existe de très beaux à des prix abordables !

Attention néanmoins, ne le prenez pas trop petit ; placé dans un salon il doit s’étendre sur toute la longueur du canapé pour un bel effet. 

Et vous, quelles sont vos règles pour décorer votre intérieur ?

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires