Les leçons de maman que je n’oublierai jamais

A l’approche de la Fête des mères, je ne peux pas m’empêcher de penser à la mienne et aux précieux conseils de beauté qu’elle m’a légués.

C’est sans doute grâce à elle que la beauté est devenue ma passion… et mon métier.

Elle a toujours aimé prendre soin de son corps, de sa peau, de ses cheveux.

Il est inconcevable pour ma mère de ne pas être apprêtée, même lorsqu’elle va chercher du lait chez l’épicier !

1ère leçon : « Prends soin de tes cheveux »

brossage

Je sais que beaucoup de femmes envient la chevelure épaisse et brillante de maman.

En y réfléchissant, c’est sans doute le premier conseil de beauté qu’elle nous a transmis à ma sœur et moi. Et que j’ai moi-même transmis à ma fille.

Des préceptes qui payent puisque nous avons toutes les 3 beaucoup de compliments sur nos cheveux.

Sa règle : « si tu veux de beaux cheveux, investi dans des produits de qualité : brosses, shampoings, soins…».

Ma mère a toujours utilisé une brosse de chez Mason Pearson, une marque anglaise qui fabrique des brosses depuis la fin du XIXème siècle.

Et je ne jure que par elle.

Elle est reconnaissable par son coussin de caoutchouc rouge. Mais ce sont surtout ses picots en soie de sanglier qui font d’elle le must de la brosse.

mason pearson

En effet, le poil de sanglier est composé de kératine (la même matière que vos cheveux et vos ongles), c’est ce qui lui permet de bien répartir le sébum sur la longueur de votre chevelure.

C’est le secret pour des cheveux souples, brillants et en pleine de santé.

Le plus : Elle dure toute une vie !

Autre astuce que j’ai emprunté à ma mère : commencer par se brosser les cheveux la tête en bas. Volume garanti.

2ème leçon : « Less is more » pour le maquillage

blush

Ce n’est pas évident de traduire cette expression, mais cela veut plus ou moins dire « Le moins tu en fais, le mieux c’est ».

Ma mère se maquille peu.

De l’anticernes, un trait de crayon pour souligner l’amande de ses yeux, du mascara et un coup de blush Guerlain.

C’est une autre de ses habitudes que j’ai adoptée. Je porte peu de maquillage – et pendant longtemps je n’en portais même pas.

Je trouve qu’il est vite facile de faire des faux-pas et de manquer de chic en portant trop de maquillage.

Moins de maquillage me force à prendre soin de ma peau, à choisir intelligemment mes cosmétiques…

Je cherche à traiter mes imperfections à la source, pas à les camoufler.

3ème leçon : Hydrate ta peau

hydratation

Maman nous a encouragé à prendre soin de notre peau dès le plus jeune âge.

J’ai commencé à utiliser de la crème hydratante sur mon visage alors que j’étais au collège.

Et plus les années passent, plus je perfectionne ma routine en fonction des besoins de ma peau.

Autre conseil que maman m’a transmis : l’importance du massage.

Elle a toujours pris soin d’appliquer ses crèmes en massant son visage avec plus ou moins de pressions en fonction des zones – je vous ai déjà parlé des bienfaits du massage facial dans cette lettre.

Si je devais résumer tous les conseils beauté de ma mère, je dirais faire simple et surtout ne jamais oublier de sourire.

Et vous ? Quels conseils beauté votre maman vous a-t-elle transmis ? Est-ce que vous les avez partagés avec vos enfants ?

Cela me touche de partager avec vous, les conseils que ma mère m’a transmis.

Je serais vraiment heureuse de lire les conseils que votre maman vous a légués, les souvenirs et anecdotes que vous avez d’elle. A moins que vos secrets mère-fille soient voués à le rester.

Je vous souhaite une très belle journée et une belle Fête des mères.

3.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Delphine
Delphine
4 années il y a

Bonjour Héléna, merci pour ces conseils, je les connaissais déjà, bien que non par ma maman chérie. A vrai dire, j’ai appris en ne commettant pas ses erreurs. Dans les années 60-70, nous passions une partie de nos étés dans le sud de la France, au bord de la mer, et donc à la plage (et 1 à 2 semaines par an à la montagne, au ski !). A cette époque, on ne connaissait rien aux méfaits du soleil et c’était le culte du corps et du bronzage, monokini à l’appui l’été. Donc maman s’y adonnait innocemment et avec plaisir, comme des millions d’autres femmes, à grands coups de produits accélérateurs de bronzage…. et de vieillissement, comme la « Grasse à traire » ou toute la gamme « Piz Buin » qui par ailleurs sentait si bon. Elle me tartinait avec aussi, mais heureusement pour moi, à 18 ans, je suis partie de la maison vivre à Paris, et mes vacances se sont faites très rares, tout comme mes expositions au soleil. Après 14 années à Paris, ma peau s’est déshabituée du soleil et s’est mise à prendre plus de temps pour bronzer. De plus, j’ai une peau fine, donc je fais de toute façon attention à m’exposer peu, notamment au niveau du visage, et j’aime les chapeaux aussi. Maman, elle, a une peau très fripée et ridée, oui elle a 85 ans, mais sans aucun doute ces mauvaises habitudes dues à l’ignorance de l’époque n’y sont pas étrangères non plus, si je la compare à certaines de ses amies. Côté maquillage, je ne me suis pas inspirée de maman non plus, car pour moi, elle cumule des erreurs de maquillage. Donc je n’utilise aucune poudre bronzante, aucun contour des lèvres, et aucun blush de couleur orangée. Je prends soin de ma peau et n’utilise que des produits bio ou les plus naturels possible, auxquels j’ai rajouté deux de la gamme Cellaire (Alpha et Gamma). Le dernier en date, Gamma, tient bien ses promesses je trouve, en agissant, jour après jour sur les zones les plus sollicitées du visage, diminuant les « creux ». Je permets à ce sujet de dire que le seul bémol, pour moi, est l’extrémité de l’embout du tube, ouverte trop large, qui ne permet pas un dosage optimal. Dernière chose, puis-je me permettre de vous suggérer de mettre en vente une sorte de coffret contenant vos 3 produits à tarif préférentiel, ou bien, de permettre à vos clientes comme moi qui utilisent 2 de vos produits, d’acquérir le 3è à prix préférentiel ? Vos produits sont bons, je le reconnais, et il serait formidable de pouvoir utiliser toute la gamme en synergie à un tarif encore plus attractif, sans avoir à en acheter 6 de chaque…Merci et bonne journée à vous. Chaleureusement, Delphine, 53 ans bientôt, et une jolie peau.

Petit
Petit
4 années il y a

Ma maman ne se maquillait pas beaucoup , crème hydratante pas de fond de teint et du rouge à lèvres et mascara, je ne me maquille pas beaucoup mais ma fille de 19 ans plus…. mais dans le soft , elle prend soin de sa peau aussi , masque, gommage etc… comme moi
Merci pour vos astuces et vos conseils

Jackie
Jackie
4 années il y a

Merci pour vos conseils !
Je n’ai pas hériter autant d’attention pour les soins de ma peau de la part de ma maman.
Elle n’en utilisait pas et ça semblait pas faire partie de son buget. Elle ne voulait jamais que je porte mes cheveux longs, donc pas pu connaître une longue chevelure j’avais plutôt la tête d’une petite asiatique. Peut-être c’était moins d’entretien en temps pour elle. Mais plus tard, adulte je laissais allonger mes cheveux tout simplement parce que je me sentais bien ainsi. J’apprends beaucoup de vous Helena, et je ressens cette amour avec lequel vous le partager et vos conseils sont précieux pour moi comme j’aurais aimer recevoir enfant !
Depuis que je vous connais j’ai appris à mettre de la crème tous les jours pour préserver mon visage….chose que je ne faisais pas avant. « Je vous aie déjà écrit que je ne supportais pas avoir de la crème sur mon visage et que j’avais l’impression d’étouffer ma peau…. » Vous le faites tellement consciemment et avec amour ! Vous transmettez cet amour. Merci pour tout ce que vous m’apprenez !

Denise Benetton
Denise Benetton
3 années il y a

bonjour Helena,
Maman même sur ses vieux jours n’avait presque pas de rides. Elle utilisait une lotion de lavande sur son visage. Je ne l’ai jamais vu utiliser de crème.
Ce qui m’a bcp impressionnée, c’est quand j’ai connu la belle-mère d’une de mes filles et qui avait encore moins de lignes d’expression pour ses 80 ans, son secret, elle n’utilise jamais d’eau su son visage.

Bidault Claire-lise
Bidault Claire-lise
3 années il y a

Bonjour,
Ma question est pour deux cas de figure :
– l’un pour une personne jeune quarantaine d’années, qui a subit un traitement chimio il y a longtemps une vingtaine d’année, qui a toujours eu depuis peu de repousse, perdu 2/3 de sa chevelure, qui repousse mais très peu et reste à une longueur toujours niveau cou ou épaule, et n’arrive pas à retrouver plus d’épaisseur et de repousse, même en ayant pris des compléments alimentaires cure longue genre juvel 5 .

– l’autre cas est celui d’une personne sénior, ayant une perte de cheveux au 2/3 sur plusieurs années, et plus particulièrement depuis la ménopause, sur ces 5 dernières années, il s’avère évident que ce soit à cause d’une dévitalisation provenant de l’intérieur, aussi dû à l’alimentation, mais aussi hormonal dû à la ménopause;
en corrigeant l’alimentation, la chute continue, la repousse ne se fait pas ou minime juste un peu en longueur, une petite épaisseur de cheveux qui s’amoindrit au fil du temps et les cheveux qui poussent peu …….
Ma question est :
Vous avez proposé dans vos précédentes lettres certains produits et conseils pour les problèmes de cheveux, on peut concevoir qu’il y ait un bienfait en cela en prévention ou pour des cas moins extrêmes, dans pensez-vous qu’à ce stade ou en rapport de ce que je vous décris, des compléments alimentaires soient d’une très grande efficacité, peut-être pour certains qui commencent à perdre un peu de cheveux ou bien pour la prévention, mais sincèrement que pensez-vous de ces deux cas, que conseilleriez-vous en rapport ?.

Merci de votre réponse,
Cordialement.

Sophie
Sophie
3 années il y a

Pour ma part ma maman m a toujours appris de prendre soin de ma peau dès l adolescence. Le rituel du matin de l eau précieuse et une crème hydratante. Gommage et masque une fois par semaine.
Pour brosser mes cheveux longs une brosse en sanglier.
Ma fille applique le même rituel avec des produits naturels et un léger maquillage.
C’est un plaisir de vous lire.
Cordialement