Points noirs : voici comment les faire disparaître

Regardez bien la photo ci-dessous : 

 

Si vous remarquez ces petits points grisâtres sur votre nez, votre menton ou encore la zone entre vos sourcils, il est fort probable que vous ayez des points noirs ou des filaments sébacés. 

Vous avez par ailleurs peut-être déjà essayé de les retirer, souvent sans véritable succès… 

En effet, ces petites « imperfections » sont très résistantes, c’est un vrai casse-tête pour les éliminer ! 

(Je vous déconseille d’ailleurs fortement de les « percer », cela pourrait aggraver le problème ou pire laisser des marques ou cicatrices sur votre beau visage.) 

Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des solutions efficaces, économiques et durables pour les éliminer sans agresser votre peau.  

Voici comment procéder pour dire définitivement adieu à ces points disgracieux !  

 

Points noirs et filaments sébacés, quelles différences ?

 

Avant de vous lancer dans la lutte contre ces imperfections, il faut savoir différencier 2 catégories parmi ces petits boutons foncés :  

 

Les filaments sébacés.

Le « filament sébacé », très souvent confondu avec le point noir, n’est pas une véritable imperfection.

Les filaments sébacés sont en fait le résultat d’un processus naturel, plus ou moins visible en fonction de votre type de peau. Ils permettent au sébum d’accéder à la surface de votre peau et ainsi maintenir son hydratation¹

Comment les reconnaître ? Lorsqu’ils sont pressés, ils libèrent un filament blanc très fin. Ils se logent souvent plus en profondeur dans la peau, contrairement aux autres imperfections²

Sur la surface de la peau, ils sont de couleur grisâtre ou jaunes clairs, mais n’ont pas de pointe foncée, contrairement aux points noirs.

 

Les points noirs.

Les points noirs en revanche, sont de véritables imperfections !

Ils sont souvent la conséquence d’un surplus de sébum et d’une accumulation d’impuretés dans les pores de la peau. 

Leur couleur très foncée, presque noire, apparaît en raison de l’oxydation de ces impuretés accumulées dans les pores de la peau !

Ainsi, lorsqu’un point noir est pressé, il en sort bien souvent une matière foncée et plus épaisse que le filament sébacé. 

 

Quelles solutions pour les éliminer ?

 

Vous l’aurez compris, les filaments sébacés et les points noirs ne se « règlent » pas tout à fait de la même manière ! 

Les filaments sébacés ne s’éliminent pas : ils sont une caractéristique naturelle de notre peau. 

C’est pourquoi il est primordial de ne pas les presser ou chercher à les extraire à tout prix, au risque d’infecter vos pores et d’irriter votre peau.

Vous devez apprendre à les accepter ! Mais rassurez-vous, ces petits filaments sont souvent beaucoup moins visibles que les points noirs. 

Si vous souhaitez toutefois atténuer leur apparence, ou éviter qu’ils évoluent en point noir, lavez votre visage matin et soir scrupuleusement avec un produit adapté à votre type de peau. 

 

 

Vous pouvez également effectuer un masque à l’argile une fois par mois exclusivement sur la zone T, et exfolier au même rythme votre peau avec un gommage aux acides de fruits ou à petits grains. 

 

Les points noirs, en revanche, sont bien des impuretés, et peuvent être évités ! 

Ce sont des imperfections très récalcitrantes, qui nécessitent d’adopter certains gestes pour éviter leur apparition. 

Comme pour les filaments sébacés, je déconseille fortement de les extraire par vous-même. 

S’ils sont très visibles ou trop nombreux, rendez-vous en institut ou chez votre dermatologue pour effectuer un nettoyage de peau ; cela reste la meilleure manière de les extraire sans abîmer votre épiderme ! 

Pour éviter leur apparition ou leur prolifération, respectez ces quelques règles³ : 

  • Effectuez un nettoyage quotidien (matin et soir) avec un produit adapté pour le visage.
  • Après le nettoyage de votre peau, appliquez une solution tonique astringente ou un hydrolat (notamment d’Hamamélis ou de Cyprès) pour resserrer les pores de votre épiderme. 
  • Si votre peau est grasse, utilisez quotidiennement un soin hydratant matifiant. 
  • Régulièrement, appliquez une lotion à l’acide salicylique sur la zone T de votre visage. L’Acide salicylique est très utile pour éliminer et prévenir les imperfections !
  • Une à deux fois par mois, effectuez un gommage sur votre zone T. Faites suivre votre gommage d’un masque à l’argile que vous n’appliquerez que sur cette zone. 

Mais attention de ne pas laisser sécher l’argile sur votre peau, il pourrait perdre en efficacité et dessécher votre épiderme. Laissez poser l’argile 10min en humidifiant régulièrement, puis rincez scrupuleusement. 

 

Et vous ? Avez-vous des points noirs ? Quels sont vos solutions pour les éviter ? Connaissiez-vous la différence entre points noirs et filaments sébacés ?    

 

Sources :
¹ https://horace.co/fr/guides/conseil-points-noirs
² https://horace.co/fr/guides/conseil-points-noirs
³ https://horace.co/fr/guides/conseil-points-noirs

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires