Comment restaurer sa peau après l’été ?

Avez-vous passé vos vacances dans une destination ensoleillée ?

Si oui, cette lettre est faite pour vous.

Chaque été, je m’accorde quelques jours de repos dans une région près de la mer, là où le soleil brille. C’est indispensable à mon équilibre et cela me permet de réellement décompresser !

Mais cette habitude n’a pas que des avantages : ma peau en pâtit toujours, malgré mes précautions pour me protéger du soleil.

Résultat : à la fin de l’été, ma peau est souvent déshydratée, plus sèche, et de petites ridules apparaissent.

Je ne le répèterais jamais assez : le soleil est l’ennemi majeur de notre peau !

Heureusement, j’ai développé au fur et à mesure des années des gestes simples qui me permettent de retrouver la qualité de ma peau à la rentrée.

Voici comment enrayer les méfaits du soleil en un tour de main !

 

Le visage : faites de cette zone votre priorité

 

 

Vous vous en doutez peut-être, la peau du visage ne se traite pas comme celle du corps.

C’est une zone plus fragile et davantage exposée au soleil et aux agressions extérieures.

Il est donc capital d’y accorder une attention quotidienne, en particulier à votre retour de vacances.

 

1ère étape : Un gommage doux

Dès votre retour des vacances, pensez à effectuer un gommage doux, spécialement formulé pour le visage. Celui-ci aura une double efficacité :

  • La première, unifier votre hâle si vous avez bronzé durant l’été. 
  • La deuxième, éliminer les cellules mortes pour faciliter l’absorption des soins et stimuler le renouvellement cellulaire de votre peau. 

Vous pouvez renouveler cette action une à deux fois par mois ! 

 

2ème étape : Un masque ultra-hydratant une fois par semaine

Il est fréquent que l’on constate une perte en hydratation après la période estivale. Souvent, cela se manifeste par des tiraillements, un teint plus terne, une peau moins rebondie et l’apparition de petites ridules sur les zones les plus fragiles.

Pour contrer cela, buvez beaucoup d’eau (1,5 Litre par jour au minimum) et appliquez une à deux fois par semaine un masque hydratant sur le visage. Certaines formules à base d’Aloe Vera ou d’Acide Hyaluronique sont par exemple très efficaces !

Appliquez-le après avoir nettoyé votre peau ou après un gommage. Laissez-le poser 15 minutes en moyenne, puis rincez. 

 

3ème étape : Un soin adapté à votre peau

Pour choisir votre soin post-été, vous devez observer la peau de votre visage : est-elle plutôt sèche ? Déshydratée ? Acnéique ?

La qualité de notre peau peut varier considérablement en fonction des périodes de l’année, et une exposition régulière au soleil peut modifier radicalement votre type de peau.

Il est donc capital de vous procurer un soin adapté à cette période, et de l’appliquer pendant le mois qui suit votre exposition au soleil.

Par exemple, certaines femmes subissent à leur retour de vacances le fameux « effet rebond » : leurs imperfections, disparues pendant l’été, réapparaissent parfois en plus grande quantité à la rentrée !

Pourquoi ? Car la peau s’épaissit pendant l’été : elle renferme ainsi des bactéries qui reparaissent lorsque l’exposition au soleil cesse, et que la peau s’affine à nouveau¹.

Pour contrer cela, les gommages sont très efficaces, mais il est aussi impératif de nettoyer soigneusement sa peau matin et soir et d’appliquer un soin formulé pour les peaux à problèmes.

Plus généralement, je vous recommande d’associer un sérum, un contour des yeux et une crème hydratante adaptée à votre peau ; vous pourrez ainsi cumuler les soins pour la peau sans surcharger votre épiderme ! 

 

Étape 4 : Continuer à protéger votre peau

Un des erreurs courantes que j’ai observé au retour des vacances et de cesser d’appliquer une crème solaire.

Mais c’est une grave erreur ! Votre peau doit être protégée tout au long de l’année

Choisissez donc une formule spécifique pour le visage (plus légère), appliquez-en régulièrement dans la journée, et n’oubliez pas le cou et le décolleté !

 

 

Le corps : luttez contre le dessèchement

 

 

La peau du corps nécessite elle aussi des soins spécifiques après une longue période d’exposition au soleil. Voici deux étapes essentielles pour conserver une belle qualité de peau à la rentrée.

 

1ère étape : Encore un gommage ! 

Là encore, le gommage est impératif pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et unifier le hâle ! Seule différence avec le gommage pour le visage : la peau du corps étant plus épaisse, choisissez un gommage avec des grains légèrement plus gros. 

 

2ème étape : Nourrissez votre peau chaque jour

Par manque de temps, il est fréquent que l’on passe à côté du soin pour le corps. Or, après une exposition au soleil, au chlore, ou à l’eau de mer prolongée, notre peau s’assèche considérablement. 

Prenez donc le temps d’hydrater quotidiennement l’ensemble de votre corps à votre retour de vacances. L’idéal ? Un soin à la fois hydratant et nourrissant !  

 

Et vous ? Avez-vous aussi une routine de soin spécifique à la rentrée ?   

 

Sources :
¹ https://lespetitsprodiges.com/blogs/le-blog/peau-post-ete

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires