Êtes-vous certaine de bien dormir ?

Récemment je suis tombée sur un chiffre alarmant :

Saviez-vous que près d’1 personne sur 3 souffre de troubles du sommeil en France¹ ? 

Pourtant, un sommeil de qualité est indispensable pour rester belle et en bonne santé !

En effet, le manque de sommeil aurait de nombreuses conséquences sur notre santé et notre apparence : il pourrait favoriser la prise de poids, générer une baisse des défenses immunitaires, augmenter le risque de maladie cardiovasculaire, mais aussi accélérer le vieillissement cutané.

Vous l’avez sans doute déjà constaté : après une nuit trop courte, le teint est terne, la peau est plus sèche, des cernes se forment et des imperfections peuvent apparaître… 

Le sommeil est donc tout aussi important pour notre santé et notre beauté que notre alimentation… mais il est parfois difficile de savoir comment l’améliorer. 

Pourtant, il existe quelques astuces très simples qui peuvent vous aider à retrouver des nuits de qualité, voici lesquelles. 

 

Dormez-vous suffisamment ? 

 

 

  • La première chose (et sans doute la plus importante) est de dormir suffisamment ! 

Pour un adulte, il est recommandé de dormir entre 7 h et 9 h par nuit.

Bien sûr, certaines personnes auront besoin de plus d’heures de sommeil, d’autres d’un peu moins… mais si vous vivez des épisodes de somnolence au cours de la journée, vous pouvez considérer que vous ne dormez pas assez.

  • La deuxième chose à laquelle vous devez être attentive est votre rythme de sommeil. 

En effet, il est primordial d’adopter un rythme de sommeil régulier afin d’améliorer la qualité de vos nuits.

Commencez par déterminer la durée idéale de votre nuit, puis couchez-vous et levez-vous à heures fixes. 

  • Favorisez une ambiance propice au sommeil 

On néglige souvent cet aspect… mais il est pourtant très important de préparer son corps et son esprit au sommeil afin de favoriser votre endormissement. 

Pour cela, votre chambre à coucher doit être un espace reposant, de préférence exclusivement réservé au sommeil et à votre intimité.

Je vous conseille fortement d’éliminer les téléviseurs, téléphones et autres écrans de votre chambre : la lumière bleue que ces appareils produisent peut perturber très nettement votre sommeil !

Aussi, privilégiez les lumières tamisées, changez vos draps régulièrement et aérez chaque jour votre chambre.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, mettez en place une routine reposante avant de vous coucher :

Pour ma part, je m’autorise chaque soir 10 minutes de méditation afin de reposer mon esprit et libérer les tensions avant de m’endormir, c’est très efficace ! Mais d’autres activités calmes, telles que la lecture, peuvent être aussi un très bon moyen de s’apaiser avant de s’endormir. 

Si vous souffrez d’insomnie sévères ou d’autres troubles du sommeil réguliers, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

 

Surveillez votre alimentation

 

 

Oui, votre alimentation elle aussi joue un rôle sur la qualité de votre sommeil !

Il est généralement conseillé de manger léger avant de vous endormir, d’éviter les sucres et les graisses saturées lors du repas du soir. Privilégiez donc les aliments sains.

Les repas trop copieux peuvent en effet sursolliciter votre organisme pendant la nuit, et ainsi engendrer des troubles du sommeil.

Évitez également de consommer de la caféine, de la théine ou des boissons énergisantes dans l’après-midi, leurs effets perdurent parfois jusqu’au soir et peuvent ainsi augmenter vos difficultés pour vous endormir. 

 

Essayez la naturopathie !

 

 

La naturopathie peut aussi vous aider à améliorer votre sommeil !

Certaines plantes ou huiles essentielles sont très reconnues pour favoriser l’endormissement

La valériane, le tilleul et la mélisse, consommés en tisane, sont souvent recommandés pour favoriser le sommeil et réduire l’anxiété².

Parmi les huiles essentielles, l’huile essentielle de lavande est la grande star des huiles anti-stress, très propice pour améliorer la qualité du sommeil !

Je vous conseille de la diffuser dans votre chambre avant d’aller vous coucher (mais pensez à bien éteindre le diffuseur avant de vous mettre au lit) ou d’appliquer une ou deux gouttes sur votre oreiller.

Si vous n’aimez pas la lavande, l’huile essentielle de bergamote, de mandarine, mais aussi de camomille romaine sont aussi reconnues pour apaiser, réduire le stress, et favoriser l’endormissement. De plus, leurs odeurs sont très agréables 😊.

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour mieux dormir ? Pensez-vous avoir un sommeil de bonne qualité ? 

 

Sources :
¹ https://www.inicea.fr/trouble-du-sommeil-chiffres-cles
² https://monoreilleretmoi.com/blogs/bien-dormir/sommeil-et-naturopathie-les-astuces-pour-mieux-dormir

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires