Stress et anxiété : 4 astuces pour affronter la rentrée avec sérénité

Vous sentez-vous plus stressé à la rentrée que durant les autres périodes de l’année ? Éprouvez-vous des difficultés à gérer votre anxiété actuellement ?

Si la réponse est oui, rassurez-vous, vous n’êtes pas seule ! La plupart des personnes témoignent d’une forte hausse du stress et de l’anxiété en cette période. 

Et pour cause, la rentrée signe le retour au travail et aux obligations quotidiennes. Le changement brutal de saison, de rythme et d’environnement est parfois une véritable épreuve.

La rentrée est aussi une période de renouveau, d’imprévus et de questionnements : hors l’incertitude est un grand générateur d’anxiété !

Tous ces évènements contribuent à « stresser » votre organisme et votre psychisme, qui se trouvent contraints de se rééquilibrer et se réadapter en très peu de temps.

Pour contrer le stress associé à cette période de l’année, une seule solution : accompagner votre esprit et votre corps en introduisant de nouveaux rituels apaisants dans votre quotidien !

Étant moi aussi sujette au stress à la rentrée, j’ai développé de très simples astuces pour me sentir plus apaisée.

Depuis, la rentrée n’est plus une corvée !

Voici dans cette lettre mes meilleurs conseils pour ne plus appréhender cette période de l’année. 

 

1. Triez et réorganisez votre lieu de vie.

 

 

S’il y a bien une chose à laquelle je ne déroge pas à chaque rentrée, c’est le tri de mes affaires et la réorganisation de ma maison.

Je vous l’accorde, cette astuce n’est pas la plus réjouissante au premier abord ; elle est pourtant essentielle pour démarrer la rentrée sur un bon pied ! 

Libérer de l’espace dans votre maison est aussi une manière de faire de la place dans votre esprit. Le sentiment d’apaisement après avoir trié ses affaires et éliminer les choses inutiles est sans précédent !

Pour cela, je réserve généralement une bonne demi-journée à cette activité.

Je procède pièce par pièce, et pour chacune, je divise mes affaires en trois catégories : ce que je donne, ce que je vends et ce que je garde.

Attention, je ne remets dans mes placards que ce que je conserve ! J’apporte le reste à une association et range dans de grandes boites, après les avoir prises en photos, les affaires que je souhaite revendre.

C’est aussi l’occasion pour moi de repenser la décoration de mon intérieur et créer un environnement apaisant et chaleureux en prévision de l’hiver. Après ça, je me sens tout de suite beaucoup mieux !

 

2. Instaurez des « rituels de détente » chaque jour.

 

 

Nous faisons souvent tous la même erreur…

Lorsque la rentrée arrive, nous avons le sentiment de crouler sous les tâches quotidiennes, et nous ne nous octroyons plus aucun moment pour nous !

Résultat : le stress s’installe sur une longue durée, et le surmenage nous guette…

Néanmoins, avec une bonne organisation, il est tout à fait possible de s’accorder quelques instants chaque jour.

Pour ma part, la meilleure manière reste d’inscrire sur mon planning hebdomadaire une plage horaire quotidienne exclusivement dédiée à mon bien-être (30 minutes suffisent !).

Vous vous demandez quelle activité de détente mettre en place à ce moment ?

L’essentiel est de vous faire plaisir ! Si vous aimez une activité manuelle ou artistique, prenez ce temps pour la pratiquer. Vous pouvez également vous exercer à la méditation ou la pleine conscience, deux activités excellentes pour apprendre à gérer son anxiété.

 

3. Pratiquez une activité physique régulière !

 

 

Je ne vous le dirai jamais assez, bouger est le meilleur moyen de faire baisser son niveau de stress.

Lorsque vous pratiquez une activité sportive, votre corps libère toute une série d’hormones (notamment de l’endorphine, de la sérotonine et de la dopamine¹), qui contribuent à vous apaiser et à réduire votre anxiété.

Néanmoins, il est parfois difficile de s’y mettre, surtout si nous n’en avons pas fait depuis longtemps.

Inutile de dépenser une fortune dans une salle de sport à laquelle vous n’irez finalement que 3 fois par manque de motivation.

Optez plutôt pour une activité plein air comme la marche nordique, idéale pour toutes (vous pouvez d’ailleurs relire mon article à ce sujet en cliquant ici).

 

4. Faites durer les vacances.

 

 

À la rentrée, le temps est souvent encore clément, alors profitez-en pour continuer à pratiquer les activités « typiques » des vacances le week-end !

Organisez des barbecues avec vos amis, sortez vous balader… Profitez de la nature encore très belle à cette période de l’année.

Les activités en extérieur sont d’ailleurs essentielles pour s’apaiser, se détendre et s’aérer l’esprit.

Et vous ? Êtes-vous stressée à la rentrée ? Avez-vous des astuces pour vous apaiser en cette période ? 

 

 

Sources :
¹ https://www.univers-sante.be/vaincre-le-stress-par-le-sport/

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires